Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique.
    Découvrez d'autres programmes disponibles dans les recommandations ci-dessous.
  • Merci professeur !

    Torride



    Que veut dire le mot « torride » ? D'où vient-il ? Comment l'employer correctement sans faire d'erreurs ? Découvrez la leçon du professeur à ce sujet.

    Présentation : Bernard Cerquiglini

    Transcription

    A + B Syllabes Métaphores W Oxymores Sache que ça se cache et cache que ça se sache. X Y.

    Bonjour, Professeur !

    Bonjour, Marie ! Voici une question posée par un chauffeur sur notre appli mobile Merci professeur ! En traversant l'Espagne et ses terres arides, il se demanda d'où venait le mot "torride", et en particulier, désignant la chaleur dégagée par des corps enlacés. Professeur ? Chère Marie, "torride" est un emprunt vers 1495 au latin "torridus" qui signifiait "s (...)

    A + B Syllabes Métaphores W Oxymores Sache que ça se cache et cache que ça se sache. X Y.

    Bonjour, Professeur !

    Bonjour, Marie ! Voici une question posée par un chauffeur sur notre appli mobile Merci professeur ! En traversant l'Espagne et ses terres arides, il se demanda d'où venait le mot "torride", et en particulier, désignant la chaleur dégagée par des corps enlacés. Professeur ? Chère Marie, "torride" est un emprunt vers 1495 au latin "torridus" qui signifiait "sec, aride", et tout particulièrement "brûlé, brûlant". "Torridus" dérivait de "torrere", "séché, desséché", que l'on retrouve dans la torréfaction du café. L'adjectif "torride" s'applique à un lieu où règne une forte chaleur. Rabelais déjà parlait d'une "zone torride". Et Victor Hugo, dans Les contemplations : "Là, le désert torride. Ici, les froids polaires. Des océans émus de subites colères." "Torride" s'applique à une température brûlante et desséchante : climats, journées, saisons torrides. "C'était en juillet, par une après midi torride, les pavés des rues étaient chauds à cuire du pain", écrit Maupassant. Une chaleur est torride quand elle est extrême et torride, par exemple, ce qui répand, diffuse cette chaleur intense. "Sous un soleil torride". Par influence de l'anglais, "torride" s'emploie depuis les années 1980 au figuré dans un sens érotique. Est torride ce qui est très sensuel : une relation torride et physique et passionnée, on pense à la chaleur des corps. "Torride" se dit par suite de ce "qui provoque la concupiscence". "Dans ce film, quelques scènes torrides ont choqué certains spectateurs". Cette émission est chaleureuse, je l'espère, mais chère Marie, vous risquez de la rendre torride.

    A + B Syllabes Métaphores W Oxymores X Y

    Voir plusmoins
    00:02:15
    Tous publics
    Tous publics