Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique.
    Découvrez d'autres programmes disponibles dans les recommandations ci-dessous.
  • Merci professeur !

    Smartphone



    Qu'est-ce qu'un « smartphone » ? Quelle est l'origine de ce mot ? Comment l'employer correctement dans la langue française ? Le professeur nous explique.

    Présentation : Bernard Cerquiglini

    Transcription

    A plus B, syllabes, métaphores. W, oxymores. J'estime que tu sais (inaudible) et t'exprimes exécrablement. X, Y. Un téléspectateur demande mon avis sur le mot smartphone dont l'usage se répand. C'est un mot anglais et donc un anglicisme en français. En anglais familier, smart signifie malin. This guy is smart correspond à ce type est futé. Un smartphone est un téléphone portable ou portable tout court astucieux. Cet appareil doté d'un écran tactile est pourvu de certaines fonctions d'un ordinate (...)

    A plus B, syllabes, métaphores. W, oxymores. J'estime que tu sais (inaudible) et t'exprimes exécrablement. X, Y. Un téléspectateur demande mon avis sur le mot smartphone dont l'usage se répand. C'est un mot anglais et donc un anglicisme en français. En anglais familier, smart signifie malin. This guy is smart correspond à ce type est futé. Un smartphone est un téléphone portable ou portable tout court astucieux. Cet appareil doté d'un écran tactile est pourvu de certaines fonctions d'un ordinateur portable. Il est équipé d'une mémoire supérieure à celle de nos machines d'il y a une vingtaine d'années. Si l'on veut éviter un anglicisme, comment dire ? Étant donné les capacités de ce portable, les organismes de francisation au Québec, en France ont proposé : téléphone intelligent ou ordiphone. Ordiphone qui était bref et traduisait bien le concept, n'a malheureusement pas eu de succès. Téléphone intelligent était trop long. Devant la faible réussite de ces mots, une nouvelle recommandation est parue récemment au Journal officiel français. Elle préconise désormais le terme mobile multifonction : téléphonie, accès à l'internet, fonctions multimédias ou tout simplement mobile. Ce dernier me plaît bien. Il se distingue du portable très général dont il désigne la version intelligente. Un mobile ci-devant smartphone serait un portable multifonction. Pas mal. Nous verrons le succès de ce terme mais reconnaissons que nous courons un peu derrière la technologie nord-américaine et son vocabulaire. A plus B, syllabes, métaphores. W, oxymores. X, Y.

    Voir plusmoins
    00:01:58
    Tous publics
    Tous publics