Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique.
    Découvrez d'autres programmes disponibles dans les recommandations ci-dessous.
  • Merci professeur !

    Générer


    Comment définir le verbe « générer » ? Quelle est son origine ? Dans quels contextes l'utilisons-nous à l'heure actuelle ? Le professeur nous explique.

    Présentation : Bernard Cerquiglini

    Transcription

    A + B Syllabes Métaphores W Oxymores Si sa saucisses sent ces 600 saucisses…  X Y Ne craignons pas d'être un peu puriste, à bon escient du moins. Un téléspectateur demande mon avis sur le verbe "générer" qu'il entend et lit beaucoup, "beaucoup trop", ajoute-t-il. Il a raison. C'est un verbe très ancien issu du verbe latin "generare", produire, qui a par ailleurs donné "gendrer", lequel s'est maintenu sous la forme préfixée, "engendrer". Il a été vivant jusqu'à la fin du 16ème siècle, d'abord dan (...)

    A + B Syllabes Métaphores W Oxymores Si sa saucisses sent ces 600 saucisses…  X Y Ne craignons pas d'être un peu puriste, à bon escient du moins. Un téléspectateur demande mon avis sur le verbe "générer" qu'il entend et lit beaucoup, "beaucoup trop", ajoute-t-il. Il a raison. C'est un verbe très ancien issu du verbe latin "generare", produire, qui a par ailleurs donné "gendrer", lequel s'est maintenu sous la forme préfixée, "engendrer". Il a été vivant jusqu'à la fin du 16ème siècle, d'abord dans un emploi chrétien, "régénérer par le baptême", puis au sens physiologique lié à la génération. Ce verbe est réapparu à la fin des années 1960 sous l'influence de la langue anglaise. C'est un anglicisme issu de la linguistique américaine, où il signifiait "produire des formes par l'emploi explicite de règles". Son développement est lié à la mode de la "generative grammar" de Noam Chomsky. Ayant été un des traducteurs de Chomsky en 1974, je plaide coupable. Il faut cantonner ce verbe à son emploi technique, en linguistique, et désormais en informatique. Il y est clairement défini "produire ou énumérer en suivant des règles". Pour le reste, la langue française ne manque pas de bons synonymes : engendrer, produire, causer, occasionner… Il y a pléthore. Ne laissons pas, par l'abus des anglicismes, la langue française dégénérer. A + B

    Syllabes

    Métaphores

    W Oxymores

    X Y

    Voir plusmoins
    00:01:49
    Tous publics
    Tous publics