Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique.
    Découvrez d'autres programmes disponibles dans les recommandations ci-dessous.
  • Merci professeur !

    Fouger et fougère



    Que signifie le verbe « fouger » ? Existe-t-il un rapport avec le mot « fougère » ? Quelles sont les histoires de ces mots et leurs définitions à l'heure actuelle ? Découvrez la leçon du professeur.

    Présentation : Bernard Cerquiglini


    Transcription

    A + B Syllabes Métaphores W Oxymores J'estimes que tu t'escrimes et t'exprimes exécrablement. X Y Bonjour, Professeur ! Bonjour, Marie ! 

    J'ai ici une question typique d'un chasseur, sur notre appli mobile de Merci professeur ! Ce mobinaute demande à votre dictionnaire quel est le rapport entre "fouger" et "fougère". Creusez la question. S'il est un farfouilleur de la langue française, c'est bien vous, Professeur. Chère Marie, qui connaît encore le verbe "fouger" ? C'est pourtant u (...)

    A + B Syllabes Métaphores W Oxymores J'estimes que tu t'escrimes et t'exprimes exécrablement. X Y Bonjour, Professeur ! Bonjour, Marie ! 

    J'ai ici une question typique d'un chasseur, sur notre appli mobile de Merci professeur ! Ce mobinaute demande à votre dictionnaire quel est le rapport entre "fouger" et "fougère". Creusez la question. S'il est un farfouilleur de la langue française, c'est bien vous, Professeur. Chère Marie, qui connaît encore le verbe "fouger" ? C'est pourtant un mot vénérable, attesté dès le 15ème siècle, et encore présent dans quelques dictionnaires. Il était, en outre, d'usage courant dans l'ancienne société forestière et rurale. "Fouger" se dit du sanglier qui est, comme on le sait, un grand dévastateur de culture. Il signifie "creuser et fouiller le sol avec le boutoir pour déraciner les plantes" qui constituent sa nourriture. Cela dit, quel rapport avec la "fougère", cette plante cryptogame à feuilles très découpées ? Étant donné que le verbe "fouger" s'est toujours employé en référence aux seuls sangliers, que les racines de fougère sont une des nourritures préférées du sanglier, il est tentant de rapprocher ce verbe du moyen français "fouge", "racine de fougère, très recherchée par les sangliers". Du latin vulgaire "filica", issu de "filix", fougère en latin classique. Ce rapprochement plausible devient certain et passionnant quand on observe qu'il a existé dans l'ancienne langue, et régionalement, d'autres verbes décrivant l'action du sanglier. Ainsi, "vermeiller", fouiller la terre avec le boutoir pour chercher des vers ; "herbeiller", arracher l'herbe en fouissant la terre ; et même "muloter", chercher en creusant la terre les provisions amassées par les mulots. Notre sanglier fouge, car il est amateur de fougères. C'est bucolique et charmant, sauf pour les cultivateurs, dont ils ravagent champs et jardins. A + B Syllabes Métaphores W Oxymores X Y

    Voir plusmoins
    00:02:28
    Tous publics
    Tous publics