Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique.
    Découvrez d'autres programmes disponibles dans les recommandations ci-dessous.
  • Merci professeur !

    Cacochyme



    Que signifie le mot « cacochyme » ? Que qualifie-t-il ? D'où vient-il ? Dans quels contextes pouvons-nous l'utiliser ? Le professeur répond à ces questions.

    Présentation : Bernard Cerquiglini

    Transcription

    Syllabes



    Métaphores



    W



    Oxymores



    Mon chou, tes couettes sont chouettes sous la couette, les toucher c'est chou. Bonjour, professeur ! Bonjour, Marie !  J'ai une question que nous avons reçue sur notre application mobile, bien entendu. Ce mobinaute, qui voudrait rester anonyme, se demandent ce que veut dire le mot "cacochyme". J'en ai aucune idée, ça me donne des sueurs. Expliquez-nous-le (...)

    Syllabes



    Métaphores



    W



    Oxymores



    Mon chou, tes couettes sont chouettes sous la couette, les toucher c'est chou. Bonjour, professeur ! Bonjour, Marie !  J'ai une question que nous avons reçue sur notre application mobile, bien entendu. Ce mobinaute, qui voudrait rester anonyme, se demandent ce que veut dire le mot "cacochyme". J'en ai aucune idée, ça me donne des sueurs. Expliquez-nous-le vite, et dites-nous, Professeur. Chère Marie, dans votre question, je ne vois aucune allusion personnelle. Le terme a été emprunté vers 1500 au latin médical "cacochymus", tiré lui-même du grec "kakokhumos". Ce terme de médecine grecque était formé de "kakos", mauvais, et de "khumos", humeur. Est cacochyme ce qui plein de mauvaises humeurs, et donc de santé fragile ou déficiente. " Chadenat était sans âge. Sa santé n'a jamais été très bonne. Je l'ai toujours connue cacochyme et crachoteux", écrit Cendrars dans "Bourlinguer". L'adjectif ne se rencontre plus guère que dans la locution "un vieillard cacochyme" : personne de grand âge, maladive, souffreteuse, valétudinaire. On dit même "un cacochyme". "Quand vous serez vieux et infirme, vous serez bien content d'avoir une épouse qui vous prépare vos cataplasmes. Oh, belle victoire pour une femme d'être appelée enfin par un cacochyme", écrit Montherlant, peu adepte, comme on le sait, du mariage. Le grec "kakos", mauvais, a donné le préfixe français "caco-". Il est assez savant, mais a formé quelques mots savoureux. Le grammairien que je suis ne résiste pas à citer la "cacographie", mauvaise graphie, qui désigne une orthographe défectueuse. La "cacologie" : construction vicieuse à corriger. Également la "cacophonie" : mauvaise sonorité, qui désigne un mélange dissonant de sons ou de syllabes, qui blesse l'oreille. "Ce néologisme est pour moi une cacophonie", c'est-à-dire le contraire d'une "euphonie", la belle sonorité. Tout cela est charmant.

    Syllabes



    Métaphores



    W



    Oxymores



    X Y

    Voir plusmoins
    00:02:27
    Tous publics
    Tous publics