Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique.
    Découvrez d'autres programmes disponibles dans les recommandations ci-dessous.
  • Merci professeur !

    Permaculture


    Qu'est-ce qu'une « permaculture » ? Quelle est l'histoire et l'évolution sémantique de cette méthode ? Quand pouvons-nous l'utiliser ? Le professeur nous répond.

    Présentation : Bernard Cerquiglini

    Transcription

    A + B Syllabes Métaphores W Oxymores Trancher le cou du tronc. Couper le tronc du cou.

    X Y On me demande ce que je pense de la "permaculture".  De la chose, comme du mot : beaucoup de bien. On désigne ainsi une "agriculture respectueuse de la biodiversité et de l'humain". Elle consiste à imiter le fonctionnement des écosystèmes naturels. Une telle agriculture, économe en énergie et en travail, se conforme aux canons du développement durable, mode de développement économique qui vei (...)

    A + B Syllabes Métaphores W Oxymores Trancher le cou du tronc. Couper le tronc du cou.

    X Y On me demande ce que je pense de la "permaculture".  De la chose, comme du mot : beaucoup de bien. On désigne ainsi une "agriculture respectueuse de la biodiversité et de l'humain". Elle consiste à imiter le fonctionnement des écosystèmes naturels. Une telle agriculture, économe en énergie et en travail, se conforme aux canons du développement durable, mode de développement économique qui veille au respect de l'environnement par une utilisation raisonnée des ressources naturelles. Il s'agit certes d'un anglicisme, qui adapte un mot-valise américain. On entend, par "mot-valise", un mot nouveau résultant de la fusion de deux termes existants, comme la "bistronomie" qui est une gastronomie de bistrot. La langue anglaise des États-Unis utilisait, depuis le début du 20ème siècle, l'expression "permanent culture", méthode culturale permettant aux terres de maintenir leur fertilité naturelle. Il a donné, à la fin du siècle, le terme "permaculture", que le français a emprunté tel quel au début du 21ème. Cet anglicisme est acceptable pour bien des raisons. Tout d'abord, "permanent" et "culture" sont des mots français, que la langue anglaise nous a empruntés, puis rendus. Ensuite, il est aisément compréhensible, étant formé sur le modèle de "permagel", francisation de l'anglicisme "permafrost". Enfin, il est utile, car il désigne un mode d'agriculture qui devient vital, dès lors qu'il faut nourrir sept milliards d'individus sans épuiser les sols, ni exploiter les agriculteurs. Avant de changer le monde, il convient de le nommer. A + B Syllabes Métaphores W Oxymores

    Voir plusmoins
    00:02:00
    Tous publics
    Tous publics