Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique.
    Découvrez d'autres programmes disponibles dans les recommandations ci-dessous.
  • Merci professeur !

    Deuxième bureau et roue de secours


    Quelles significations se cachent derrière ces expressions imagées : « deuxième bureau » et « roue de secours » ? D'où viennent-elles ? Le professeur nous explique.

    Présentation : Bernard Cerquiglini.




    Transcription

    A + B Syllabes Métaphores W Oxymores J'estime que tu t'exprimes et t'escrimes exécrablement. X Y Le français, langue mondiale, est singulièrement inventif. Il forme aisément, çà et là, des noms simples ou composés, plus clairs parfois, souvent plus imagés que ce dont dispose le français de référence. Prenons l'exemple des relations amoureuses illicites. C'est un domaine où la francophonie s'illustre. "L'amour commercial" désigne, en Afrique de l'ouest et du centre, une liaison amoureuse induite (...)

    A + B Syllabes Métaphores W Oxymores J'estime que tu t'exprimes et t'escrimes exécrablement. X Y Le français, langue mondiale, est singulièrement inventif. Il forme aisément, çà et là, des noms simples ou composés, plus clairs parfois, souvent plus imagés que ce dont dispose le français de référence. Prenons l'exemple des relations amoureuses illicites. C'est un domaine où la francophonie s'illustre. "L'amour commercial" désigne, en Afrique de l'ouest et du centre, une liaison amoureuse induite par la cupidité. "Oh, elle ne sait faire que l'amour commercial." L'expression est transparente. Le "mariage derrière la cuisine" désigne, à la Réunion, des relations sexuelles clandestines, et que l'on imagine furtives. Par extension, la locution s'emploie pour le concubinage. "Tu me propose un mariage derrière la cuisine ou devant la loi ?" En Afrique de l'ouest et du centre, le "deuxième bureau", voire le troisième, quatrième, est une maîtresse qu'un homme marié entretient en dehors du domicile conjugal, à l'insu ou non de son épouse. L'expression résulte de l'excuse maritale bien connue : "J'ai été retenu au bureau." On relève aussi, dans le même sens, dossier : "Chéri, j'ai dû me plonger dans un dossier." Passons. Enfin, le "pneu" en Afrique de l'ouest, et la "roue" en Afrique centrale, "de secours", se disent d'un partenaire avec lequel on entretient des rapports sexuels provisoires, et comme de substitution. "Célibataire en ce moment, il se cherche une roue de secours." On peut en apprécier diversement le cynisme. Mais, saluons la belle inventivité du français en matière de galanterie.

    A + B Syllabes Métaphores W Oxymores

    Voir plusmoins
    00:02:04
    Tous publics
    Tous publics