Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique.
    Découvrez d'autres programmes disponibles dans les recommandations ci-dessous.
  • Merci professeur !

    Dégagisme


    En quoi le « dégagisme » est-il un néologisme ? Que signifie ce nouveau mot ? Dans quels contextes s'emploie-t-il ? Découvrez les réponses du professeur à ces questions.

    Présentation : Bernard Cerquiglini

    Transcription

    A + B

    Syllabes

    Métaphores

    W

    Oxymores

    Mon chou, tes couettes sont chouettes sous la couette, les toucher c'est chou.

    L'emploi familier du verbe "dégager" au sens de "disparaître" est bien attesté. "Dégage !" est un synonyme de "Fiche le camp !". Comme cette dernière expression, "dégage" est peut-être d'origine militaire. On lit dans le "Mémorial de Sainte-Hélène" que Napoléon se souvenait qu'il avait "dégagé chacu (...)

    A + B

    Syllabes

    Métaphores

    W

    Oxymores

    Mon chou, tes couettes sont chouettes sous la couette, les toucher c'est chou.

    L'emploi familier du verbe "dégager" au sens de "disparaître" est bien attesté. "Dégage !" est un synonyme de "Fiche le camp !". Comme cette dernière expression, "dégage" est peut-être d'origine militaire. On lit dans le "Mémorial de Sainte-Hélène" que Napoléon se souvenait qu'il avait "dégagé chacun à Fontainebleau". Le mot a pris une actualité en décembre 2010, quand le peuple tunisien chassa le président Ben Ali aux cris de "Dégage !". Invitation reprise par les autres printemps arabes, en Égypte, en Libye, au Yémen, avec des fortunes diverses. Le succès de ce mot d'ordre fut tel qu'il est désormais, en arabe, un verbe "digage". La langue politique, depuis quelque temps, qualifie de "dégagisme" un programme qui propose l'éviction, par la force ou non, des personnes détenant le pouvoir. Ce néologisme n'a pas ma faveur. Outre qu'il traduit une pensée politique assez sommaire et recèle quelque fascination du vide, il opère avec les printemps arabes un rapprochement trompeur. Il n'est pas sans rappeler le slogan "Sortez les sortants", grâce auquel Pierre Poujade réussit, en 1956, à envoyer 52 députés à l'Assemblée nationale française, sur une base en fait conservatrice, pour ne pas dire réactionnaire. Quoi qu'on en pense, le dégagisme s'inscrit dans une tradition populiste et anti- parlementaire, bien connue depuis le général Boulanger, les ligues factieuses d'avant-guerre, le poujadisme, etc. Une tradition à courte vue, et à manière forte. Les Tunisiens réclamaient la démocratie, il ne la piétinaient pas. A + B

    Syllabes

    Métaphores

    W

    Oxymores X Y

    Voir plusmoins
    00:02:06
    Tous publics
    Tous publics