Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique.
    Découvrez d'autres programmes disponibles dans les recommandations ci-dessous.
  • Merci professeur !

    Payer en espèce


    Transcription

    Bonjour professeur.

    Bonjour Marie.

    J'ai ici une petite question qui ne paye pas de mine, mais qui m'interpelle également. Tilbury d'Allemagne voudrait savoir pourquoi on dit "payer en espèces". C'est vrai, ça, en espèces de quoi ? Dites-nous, professeur.

    Chère Marie l'expression "payer en espèces" apparaît en 1740. On disait en fait, "payer en espèces sonnantes et trébuchantes" on désignait aussi la monnaie métallique formée de pièces que l'on pouvait fa (...)

    Bonjour professeur.

    Bonjour Marie.

    J'ai ici une petite question qui ne paye pas de mine, mais qui m'interpelle également. Tilbury d'Allemagne voudrait savoir pourquoi on dit "payer en espèces". C'est vrai, ça, en espèces de quoi ? Dites-nous, professeur.

    Chère Marie l'expression "payer en espèces" apparaît en 1740. On disait en fait, "payer en espèces sonnantes et trébuchantes" on désignait aussi la monnaie métallique formée de pièces que l'on pouvait faire sonner et peser au trébuchet. On paye en espèces à l'aide d'un signe, valeur d'échange. Au départ, cette expression s'opposait à un paiement en nature, marchandise ou prestation. "Au lieu de vous payer Dieu sait quand en espèces, je vous payer en nature" dit un personnage de Knock, de Jules ROMAIN. Comment espèce en est-il venu à désigner de la monnaie ? Species en latin, qui vient du verbe spequerer, observer, pensons à spectacle, signifiait l'apparence, l'aspect, il a pris en français le sens général de catégorie. Dans la langue scientifique, espèce animale, végétale, comme dans la langue commune, plusieurs espèces d'éclairage, une espèce de crétin. On en a déduit un emploi commercial pour désigner des espèces, des types de paiements et plus précisément, le règlement opéré en pièces d'or ou d'argent. Espèce désigne par suite la monnaie métallique ayant cours légal, voire toute somme disponible, avez-vous pensé à vous munir d'espèces ? Au départ, je l'ai dit, payer en espèces était une opération symbolique, qui s'opposait au paiement concret en nature. De nos jours, c'est le paiement par chèque ou par carte bancaire donc virtuel qui est visé, on paie en espèces quand on refuse ce genre de règlement abstrait et que l'on désire s'acquitter effectivement et matériellement en sortant de sa poche pièces et billets. Non, je préfère régler en espèces. Chère Marie, singulière évolution.

    Voir plusmoins
    00:02:21
    Tous publics
    Tous publics