Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique.
    Découvrez d'autres programmes disponibles dans les recommandations ci-dessous.
  • Merci professeur !

    Encavage et pointage


    Que signifient les mots « encavage » et « pointage » ? Que désignent les mots ayant comme suffixe « -age » ? Où et comment sont-ils employés ? Le professeur nous explique.

    Présentation : Bernard Cerquiglini


    Transcription

    A + B

    Syllabes

    Métaphores

    W Oxymores Trancher le cou du tronc. Couper le tronc du cou. X Y Un avantage de la langue anglaise, dit-on, tient à sa capacité de former des mots. C'est oublier que la morphologie du français, notamment grâce aux suffixes, se prête à la néologie. Il suffit de la mettre en oeuvre avec confiance, ce que font les francophones dans le monde entier. Le suffixe "-age", par exemple, est très productif. "Encavage" désigne, en Suisse, l (...)

    A + B

    Syllabes

    Métaphores

    W Oxymores Trancher le cou du tronc. Couper le tronc du cou. X Y Un avantage de la langue anglaise, dit-on, tient à sa capacité de former des mots. C'est oublier que la morphologie du français, notamment grâce aux suffixes, se prête à la néologie. Il suffit de la mettre en oeuvre avec confiance, ce que font les francophones dans le monde entier. Le suffixe "-age", par exemple, est très productif. "Encavage" désigne, en Suisse, la mise en cave d'aliments pour maturation : vin, affinage, fromage ou conservation de fruits et légumes. Le français général l'emploie seulement à propos du vin. L'usage suisse est plus large, mais il est bienvenu. L'"hameçonnage" est, au Québec, une technique de fraude par courriel basée sur l'usurpation d'identité de banques ou d'entreprises commerciales afin d'obtenir, des particuliers, des renseignements confidentiels. Voilà un excellent concurrent de l'horrible anglicisme "fishing". "Roulage"  désigne, en Belgique et en Afrique centrale, la circulation routière, le fait de rouler. Ce terme général et courant entre dans de nombreuses locutions, accident de roulage, leçon de roulage, police du roulage. Quant au "pointage", c'est au Québec, dans les sports, le nombre de points obtenus. "La partie s'est achevée sur un pointage sans appel de 15 à 3." Voilà un bon concurrent de l'anglicisme "score". Tout ce vocabulaire est bel et bon, ainsi qu'utile. Enrichissons-nous, parlons francophone ! A + B Syllabes Métaphores W Oxymores X Y

    Voir plusmoins
    00:01:54
    Tous publics
    Tous publics