Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique.
    Découvrez d'autres programmes disponibles dans les recommandations ci-dessous.
  • Merci professeur !

    Dépouille



    Qu'est-ce qu'une « dépouille » ? Quelle est l'origine et l'histoire de ce mot ? Comment l'employer à l'heure actuelle ? Le professeur répond à nos questions.

    Présentation : Bernard Cerquiglini

    Transcription

    Une téléspectatrice s'étonne que l'on ait évoqué sur notre antenne la dépouille d'un chanteur célèbre. "Dépouille", m'écrit-elle, "se dit d'un animal". Cette francophone passionnée est un peu puriste. Il s'agit d'un vieux déverbal attesté dès le 12ème siècle du verbe dépouiller, priver de ses vêtements, puis, ôter ce qui recouvre, piller. Dépouille, par suite, a d'abord désigné le butin formé principalement d'habits. On se faisait dérober. Le sens se maintient au pluriel : on se partage les dépo (...)

    Une téléspectatrice s'étonne que l'on ait évoqué sur notre antenne la dépouille d'un chanteur célèbre. "Dépouille", m'écrit-elle, "se dit d'un animal". Cette francophone passionnée est un peu puriste. Il s'agit d'un vieux déverbal attesté dès le 12ème siècle du verbe dépouiller, priver de ses vêtements, puis, ôter ce qui recouvre, piller. Dépouille, par suite, a d'abord désigné le butin formé principalement d'habits. On se faisait dérober. Le sens se maintient au pluriel : on se partage les dépouilles de l'ennemi. A la Renaissance, le terme s'est mis à désigner la peau enlevée à un animal, et par extension, son cadavre. A l'époque classique, il s'est dit d'un cadavre humain. Le grand poète et guide du bon usage, François de Malherbe, écrit : "Que mon fils ait perdu sa dépouille mortelle, ce fils qui fut si brave et que j'aimais si fort". Le terme s'emploie toujours pour un humain, du moins, s'il est de qualité. Les gens de peu laissent un cadavre, le commun des mortels, un corps. On procède à sa levée. Les éminences de la politique et des médias, une dépouille saluée en grandes pompes funèbres.

    Voir plusmoins
    00:01:39
    Tous publics
    Tous publics