Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Chargement du lecteur...
  • Les Haut-Parleurs

    Luxe écolo - Najet à Paris

    Le luxe peut-il devenir vert ? A première vue, on pense grosses voitures et consommation d'énergie dans des bâtiments luxueux. Nous allons justement à la découverte d'un hôtel parisien 4 étoiles labellisé écologique. La preuve que le luxe peut rimer avec protection de l'environnement.

    Crédits: Najet Benrabaa

    Transcription

    Bonjour à tous et bienvenus à Paris. Je m'appelle Najet Ben Rabah. Je vis à Paris depuis 8 ans et je me pose une question : "Est-ce que Paris est une ville écologique ?"

    (Musique)

    Nous avons (inaudible), on ne se rend pas compte, regardez !

    Alors, il faut quand même nuancer. Paris fait des efforts et j'ai trouvé un hôtel 4 étoiles écologique au pied de la Tour Eiffel. Alors, on est bien sûr loin de l'image de la yourte ou du tipi en campagne, où on mange (...)

    Bonjour à tous et bienvenus à Paris. Je m'appelle Najet Ben Rabah. Je vis à Paris depuis 8 ans et je me pose une question : "Est-ce que Paris est une ville écologique ?"

    (Musique)

    Nous avons (inaudible), on ne se rend pas compte, regardez !

    Alors, il faut quand même nuancer. Paris fait des efforts et j'ai trouvé un hôtel 4 étoiles écologique au pied de la Tour Eiffel. Alors, on est bien sûr loin de l'image de la yourte ou du tipi en campagne, où on mange des graines au petit-déjeuner. Au petit-déjeuner, on mange biologique. Il y a aussi, par exemple, des ampoules à basse consommation. Autre chose aussi, le tri sélectif est fait, comme vous et moi, à la maison, mais ça va encore plus loin jusqu'aux produits d'entretien, ici, tout est écologique.

    C'est vrai que quand on pense au luxe, surtout dans le voyage, dans le tourisme, on pense plutôt à des beach resorts ou à des écolodges luxueux. Je pense que la force que nous, on peut apporter à ce côté luxe et écologique, c'est qu’on prouve, je pense par toute notre démarche qu'il y a un marché pour des hôtels dans les villes, qui arrive à allier le côté luxueux et le côté écologique. Il y a, à peu près 75 % de nos clients, presque 80 même, qui viennent en grande partie pour ça. C’est un marché qui se développe, mais les gens sont de plus en plus soucieux. Et je pense que l'appartement, où ils peuvent avoir à peu près les mêmes services pour un prix à peu près équivalent, mais avec une démarche écologique sincère, enfin le choix est évident. Ça fait depuis 7 ans maintenant qu’on a l'Eco Label Européen et qu'on est engagé là-dedans. Je vois quand même beaucoup, beaucoup de choses qui s’améliorent et en particulier, jusque les fournisseurs. Quand on a commencé, on avait beaucoup de mal à trouver des produits, donc oui, les choses avancent.

    Alors, vous avez compris. Paris fait des efforts, mais il y a encore du boulot. Si vous-même, vous connaissez des initiatives de ce type-là, parlez-nous-en, partagez vos idées. En attendant, je vous dis rendez-vous dans une autre partie du globe, une autre ville. (Langue étrangère).

    Voir plusmoins
    Publié le 13 févr. 2016
    00:02:24
    Disponible jusqu'au : 19 nov. 2020
    Tous publics
    Tous publics