Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Chargement du lecteur...
  • Les Haut-Parleurs

    Les Melbournians cherchent la petite bête - Mélinda en Australie

    En novembre 2014, 700 citoyens ont participé au premier BioBlitz de Melbourne. Le but : aider les scientifiques à recenser la biodiversité - plantes et animaux - dans la ville. Au total, plus de 3000 signalements ont été récoltés.

    Crédits: Mélinda Trochu

    Transcription

    Bonjour. Je m'appelle Mélinda, je suis française et je viens de m'installer à Melbourne, en Australie. Aujourd'hui, je vais vous parler de biodiversité. Vous le savez peut-être, Melbourne est, depuis cinq ans, la ville qui a la meilleure qualité de vie au monde. Et c'est mérité, notamment au niveau de l'environnement. Ici, la nature est partout. Avec 480 hectares de verdure, Melbourne est surnommée la ville jardin de l'Australie. Ici, j'ai rencontré beaucoup de personnes concernées par le futur (...)

    Bonjour. Je m'appelle Mélinda, je suis française et je viens de m'installer à Melbourne, en Australie. Aujourd'hui, je vais vous parler de biodiversité. Vous le savez peut-être, Melbourne est, depuis cinq ans, la ville qui a la meilleure qualité de vie au monde. Et c'est mérité, notamment au niveau de l'environnement. Ici, la nature est partout. Avec 480 hectares de verdure, Melbourne est surnommée la ville jardin de l'Australie. Ici, j'ai rencontré beaucoup de personnes concernées par le futur de notre planète. Ils font du vélo, ils achètent bio, ils font leur compost. Mais pour préserver, par exemple, la biodiversité, il faut d'abord la connaître. Du coup, certains habitants de Melbourne ont participé à une opération pas comme les autres en novembre dernier. Pendant quinze jours, 700 citoyens ont aidé les scientifiques à recenser la biodiversité dans la ville. Ils ont participé à ce qu'on appelle un BioBlitz. C'est-à-dire, une étude de terrain pour mener un inventaire biologique. Le but est d'identifier et de répertorier tous les organismes vivants d'une zone. L'un des participants, c'est Adam, un travailleur hospitalier de 43 ans. On le retrouve au Fitroy Gardens, un jardin où il a passé pas mal de temps justement pour ce BioBlitz.

    (langue étrangère)

    Au final, Adam a envoyé environ 300 photos d'oiseaux et d'insectes, via le site bower board. Ce qui est intéressant, c'est qu'il continue à le faire, tout comme d'autres participants. Au total, le premier BioBlitz de Melbourne a permis de récolter environ 3 000 signalements d'animaux et de plantes. A priori, Melbourne devrait organiser une deuxième édition d'ici quelques mois. Préserver la biodiversité en Australie, c'est très important, car ici, la majorité des espèces sont endémiques. Endémique, ça veut dire quoi ? Ça veut dire que vous ne les trouverez nulle part ailleurs sur cette planète. Est-ce que chez vous il y a des espèces endémiques à protéger ? Allez, à bientôt.

    Voir plusmoins
    Publié le 06 févr. 2016
    00:03:20
    Disponible jusqu'au : 19 nov. 2020
    Tous publics
    Tous publics