Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Chargement du lecteur...
  • Les Haut-Parleurs

    Les lobbies écolos à Bruxelles - Alice en Belgique

    En Europe, Bruxelles est le lieu des grandes prises de décisions en matière d'environnement. Mais sur place, un jeu de pression s'exerce tous les jours. Représentants d'industrie et d'entreprises défendent leurs intérêts en faisant du lobbying auprès des politiques. Au point d'effacer la voix des organisations environnementales ?

    Crédits: Alice Dulczewski

    Transcription

    Salut, moi c’est Alice, je suis journaliste et j'habite en Belgique.

    (Musique)

    Ici, on se trouve à Bruxelles, vous savez la capitale européenne de la flûte, du chocolat et des lobbys. Bon, c'est sûr, c’est beaucoup moins sexy que le chocolat, mais n'empêcher il y a quand même un lien entre les deux, parce que, ici, à Bruxelles, on trouve des lobbys sur absolument tout, même le chocolat.

    Derrière cette porte, tout à fait ordinaire, on trouve, par exemple, (...)

    Salut, moi c’est Alice, je suis journaliste et j'habite en Belgique.

    (Musique)

    Ici, on se trouve à Bruxelles, vous savez la capitale européenne de la flûte, du chocolat et des lobbys. Bon, c'est sûr, c’est beaucoup moins sexy que le chocolat, mais n'empêcher il y a quand même un lien entre les deux, parce que, ici, à Bruxelles, on trouve des lobbys sur absolument tout, même le chocolat.

    Derrière cette porte, tout à fait ordinaire, on trouve, par exemple, le lobby des propriétaires forestiers, rien que ça. Mais à côté du centre, on trouve aussi pleins d'autres lobbys, comme les agriculteurs européens, les industries pharmaceutiques, ou encore, un qui est vraiment très, très bien placé, juste en face de la Commission, le lobby du tabac, le fameux lobby du tabac. Mais, il faut quand même nuancer, parce que le lobbying, ce n'est pas uniquement représenter des intérêts d'industries et d'entreprises. Ici, à Bruxelles, on trouve énormément d’ONG, et c’est tout particulièrement, le lobbying environnemental qui est vraiment très développé et très organisé. Vous connaissez des organisations comme WWF ou encore Green Peace, il y en a encore plein d'autres. Mais, la question que je me pose, c'est : "Est-ce que c’est les lobbys environnementaux ont vraiment un poids face aux industries qui ont l'air toutes puissantes ?

    (Langue étrangère)

    Je suis Faustine Bas-Defossez. Je travaille pour le Bureau Européen d’Environnement depuis maintenant presque 6 ans. Bruxelles, c’est là que la législation environnementale, un peu ambitieuse, est prise.

    (Langue étrangère)

    On ne va pas se le cacher, c'est quand même un peu plus difficile pour nous, en tant qu’ONG, de contrebalancer la voix des industries par manque de moyens, moyens financiers, moyens en termes de capacités personnelles, etc. , qui travaillent sur les dossiers ici. Il y a des lobbyistes qui sont payés pour passer leurs journées au Parlement. Alors, moi, si j’avais le temps de passer ma journée au bar du Parlement, je serais ravie. Mais bien souvent, j'ai cours entre 2 réunions, je n’ai pas le temps de passer toute la journée à attendre que les Députés et leurs assistants arrivent pour leur dire : "Allez, cette nouvelle loi environnementale, il va falloir changer ça et changer ça ". (Rire)

    En parlant avec Faustine et certains de ses collègues, j'ai vu que le sentiment de ce lobby environnemental, c’était un peu l'impression d'être là juste pour limiter la casse, sans vraiment parvenir à de véritables avancées. Et donc, il y a une espèce de rapport de force très inégal avec les industries. Il faut dire, en fait, qu’une toute récente étude va dans le même sens, elle explique que les 3/4 des réunions des Commissaires avec les lobbyistes sont faites avec des représentants d'intérêts d'entreprises, alors que moins d’1/5 sont avec des ONG. Pour quand même mettre la pression sur les politiques, ce que font ces organisations, c'est essayer de mobiliser les citoyens à travers les pétitions, par exemple. Ce qui m’amène à la question que je voulais vous poser. Est-ce que vous avez déjà vu passer ce genre de pétitions ? Est-ce que vous en avez déjà signées ? Si oui, et bien, pourquoi et c'étaient lesquelles ? Je serai curieuse de le savoir. En tout cas, merci de m'avoir écoutée et à très bientôt.

    (Musique)

    Voir plusmoins
    Publié le 02 févr. 2016
    00:03:24
    Disponible jusqu'au : 19 nov. 2020
    Tous publics
    Tous publics