Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Chargement du lecteur...
  • Les Haut-Parleurs

    L'écologie, trop glamour ? - Clémence en France

    J'ai remarqué que de nombreuses stars s'investissent dans la cause environnementale, et que les politiques se servent d'elles dans leurs prises de parole. Je me suis donc demandée à l'occasion de la COP21 si utiliser ces people était convaincant.

    Crédits :
    Clémence de Blasi - Images: Charles-Henry Groult

    Transcription

    Salut à tous. C'est Clémence. Je suis journaliste en France et aujourd'hui, je vais vous parler d'une chose que je trouve assez étonnante, la glamourisation de l'écologie. Autrement dit, l'utilisation massive des stars pour nous intéresser à l'environnement. Beaucoup d'associations rêvent de s'offrir les services d'une vedette, et même les politiques. En février dernier, par exemple, notre Président de la République, François Hollande est allé aux Philippines pour défendre le climat, mais il n'y (...)

    Salut à tous. C'est Clémence. Je suis journaliste en France et aujourd'hui, je vais vous parler d'une chose que je trouve assez étonnante, la glamourisation de l'écologie. Autrement dit, l'utilisation massive des stars pour nous intéresser à l'environnement. Beaucoup d'associations rêvent de s'offrir les services d'une vedette, et même les politiques. En février dernier, par exemple, notre Président de la République, François Hollande est allé aux Philippines pour défendre le climat, mais il n'y est pas allé tout seul. Dans ses bagages, il emmène les actrices Françaises Mélanie Laurent et Marion Cotillard pour qu'elles lancent un appel depuis Manille, et ça donne ça :

    "Considérant que nous atteignons le point de non-retour en matière de changement climatique et que nous devons passer des intentions à l'action, nous appelons solennellement tous les États à travailler concrètement et rapidement pour lutter contre le changement climatique".

    Vous trouvez ça convaincant, vous ? En 2013, Mélanie Laurent avait déjà largement fait parler d'elle en posant nue avec un tourteau, les gros crabes, pour une campagne contre la surpêche. Capter un maximum de publics pour faire avancer une cause, OK, on comprend l'idée, mais est-ce qu'utiliser un crustacé comme maillot de bain, c'est vraiment servir l'écologie. Alors, coup de pouce ou coup de com ? En 2009, pour sa conférence plutôt décevante sur le climat, Copenhague avait misé sur une vidéo pleine de stars : Charles Berling, Léa Seydoux, Zazie, Christophe Willem et déjà Marion Cotillard et Mélanie Laurent. Au moins, elles ont de la suite dans les idées. Ce qui m'a frappé, c'est que si vous regardez la vidéo qu'a préparée Paris pour sa propre conférence, la COP 21, les stars, vous pouvez toujours les chercher.

    À Paris, en 2015.

    À Paris, en 2015.

    Les gouvernants du monde entier.

    Vont se réunir

    (langue étrangère)

    Comme si soudain on avait réalisé que la solution au problème du réchauffement climatique ne viendrait pas de quelques stars triées sur le volet, mais bien de nous tous. Et vous ? Qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce que vous attendez que les stars se mobilisent pour la COP 21 ou bien est-ce que tout ça vous exaspère ?

    Voir plusmoins
    Publié le 18 nov. 2015
    00:02:28
    Disponible jusqu'au : 19 nov. 2020
    Tous publics
    Tous publics