Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Chargement du lecteur...
  • Les Haut-Parleurs

    Le quinoa se délocalise - Marie-Chantal en Italie

    Le quinoa est de plus en plus populaire dans les pays occidentaux, entre autres pour ses propriétés nutritives. La demande croissante sur le marché mondial a engendré des modifications importantes de la part des agriculteurs boliviens et péruviens en vue d'en intensifier la production. Et son bilan carbone est désastreux. Dans la campagne milanaise, je suis allée voir un projet pilote mené par la communauté péruvienne locale qui tente de cultiver cette plante.

    Crédits : Marie-Chantal Dumont - Musique Eduardo Tami, Viva mi patria Bolivia (licence CC)

    Transcription

    Bonjour, je m'appelle Marie Chantal et ça fait maintenant 7 ans que j'ait quitté ma ville natale, Montréal, pour venir m'installer à Milan, en Italie. 2015 à Milan, c'est l'année de l'exposition universelle, une expo qui a pour thème : "Nourrir la planète, énergie pour la vie". Un aliment qui est de plus en plus populaire sur le marché occidental et de plus en plus en demande, c'est le quinoa. C'est un aliment qui a des propriétés nutritives exceptionnelles. C'est le seul aliment qui contient le (...)

    Bonjour, je m'appelle Marie Chantal et ça fait maintenant 7 ans que j'ait quitté ma ville natale, Montréal, pour venir m'installer à Milan, en Italie. 2015 à Milan, c'est l'année de l'exposition universelle, une expo qui a pour thème : "Nourrir la planète, énergie pour la vie". Un aliment qui est de plus en plus populaire sur le marché occidental et de plus en plus en demande, c'est le quinoa. C'est un aliment qui a des propriétés nutritives exceptionnelles. C'est le seul aliment qui contient les 8 acides aminés essentiels à l'alimentation. Il est pauvre en lipides, il est riche en glucides et en vitamines, il ne contient pas de gluten. La Bolivie et le Pérou sont les 2 grands producteurs de quinoa au monde. À eux seuls, ils produisent 92 % de la production mondiale. On estime qu'en 1992 et 2010, la superficie totale de cultivation de quinoa a doublé et son prix a triplé, arrivant jusqu'à 3 000 dollars la tonne. Donc ça n'a pas que des conséquences positives pour les populations locales, puisqu'elles abandonnent leur mode de vie traditionnel pour des monocultures de quinoa au détriment donc d'autres cultures traditionnelles ou des élevages, comme celui du lama, ça crée des tensions sociales, et avez-vous pensé à l'impact, le bilan carbone du transport du ²quinoa pour arriver jusqu'en Europe ? À Milan et en Lombardie, des gens se sont attaqués à ce problème. Il y a une initiative qui fait participer les gens de la communauté péruvienne locale, et qui ont essayé de planter du quinoa entre Milan et Pavie, à (inaudible), pour voir si c'était possible de cultiver ces plantes localement. Donc, je me suis rendue à la mi-août sur le champ de quinoa pour rencontrer l'agronome responsable du projet, Victor Galvez Serpa.

    (langue étrangère)

    Avez-vous entendu parler de projets semblables dans les régions près de chez vous ? Quel serait, selon vous, le meilleur compromis ? On attend vos commentaires. À bientôt !

    Voir plusmoins
    Publié le 06 déc. 2015
    00:03:20
    Disponible jusqu'au : 19 nov. 2020
    Tous publics
    Tous publics