Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Chargement du lecteur...
  • Les Haut-Parleurs

    La ville la plus polluée d'Europe - Hélène en Bulgarie

    Depuis quelques années, les pics de particules fines suscitent l'inquiétude en Europe occidentale. Mais à l'Est, certains pays suffoquent toute l'année, comme la Bulgarie. Pernik y détient le triste record de la ville la plus polluée d'Europe. Avec un coupable : le charbon.

    Crédits :
    Hélène Bielak
    Images: Léonor Lumineau

    Transcription

    Bonjour, moi c'est Hélène, je suis journaliste. Et ici, je me trouve à Pernik, en Bulgarie. Alors pourquoi dans cette ville ? Eh bien, tout simplement parce que c'est la plus polluée d'Europe selon un rapport de l'Agence européenne de l'environnement. Pernik, c'est une ville qui se trouve au milieu d'un bassin industriel. Donc, ici, il y a beaucoup d'entreprises qui sont assez polluantes et il y a notamment une, une centrale thermique qui produit donc de l'électricité, qui est très décriée par l (...)

    Bonjour, moi c'est Hélène, je suis journaliste. Et ici, je me trouve à Pernik, en Bulgarie. Alors pourquoi dans cette ville ? Eh bien, tout simplement parce que c'est la plus polluée d'Europe selon un rapport de l'Agence européenne de l'environnement. Pernik, c'est une ville qui se trouve au milieu d'un bassin industriel. Donc, ici, il y a beaucoup d'entreprises qui sont assez polluantes et il y a notamment une, une centrale thermique qui produit donc de l'électricité, qui est très décriée par les ONG environnementales ici et qui est considérée comme la principale source de pollution. Deuxième explication : les voitures. La Bulgarie, c'est malheureusement un peu le cimetière automobile de l'Europe, les Bulgares conduisent souvent de vieux modèles d'occasions, importés d'Europe de l'ouest. La troisième source de pollution, ici, en hiver, la plupart des gens ici se chauffent avec un poêle à charbon. C'est une solution très économique pour eux mais le problème, c'est que c'est très polluant pour l'environnement. La dernière et quatrième explication, c'est la topographie des lieux. Pernik, c'est une ville qui se trouve dans une cuvette entourée par des montagnes, donc les polluants ont tout simplement tendance à stagner au-dessus de la ville. Résultat, les conséquences sanitaires se font sentir comme nous l'a expliqué le directeur de la clinique qui s'occupe des maladies respiratoires de Pernik.

    (autre langue)

    Dans les rues de Pernik, j'ai aussi fait la connaissance de Galina, son histoire est tout simplement très révélatrice.

    (autre langue).

    Le cas de Galina n'est malheureusement pas isolé en Bulgarie, on estime chaque année le nombre de morts prématurées dues à la pollution de l'air à 11 000 personnes. Rapporté à une population de 7 millions d'habitants, c'est tout simplement le ratio le plus élevé d'Europe. Vous allez peut-être me dire : "Mais que font les autorités ?" Eh bien, pas grand-chose. La Bulgarie, c'est le pays le plus pauvre de l'Union européenne et passer aux énergies renouvelables, cela coûte trop cher. Vous pensez peut-être que ce qui se passe ici en Bulgarie, ce n'est pas vraiment votre problème. Eh bien vous avez tort. La pollution l'air, c'est quelque chose qui traverse ces frontières, c'est pour ça que tous les experts sont d'accord pour dire une chose : "Il faut que les pays d'Europe travaillent ensemble pour régler ce problème et pour amorcer leur transition énergétique. "

    Voir plusmoins
    Publié le 09 févr. 2016
    00:03:10
    Disponible jusqu'au : 19 nov. 2020
    Tous publics
    Tous publics