Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Chargement du lecteur...
  • Les Haut-Parleurs

    La bière : brune, blonde ou verte? - Adèle en Belgique

    Nicolas et Tanguy ont ouvert une brasserie écologique il y a deux ans, Leopold 7. Quels sont les étapes de production d'une bière et comment parvenir à économiser un maximum d'énergie et à limiter les déchets ?

    Crédits : Adèle Dachy - Images Jean Dewailly - Son Gilles Targni
    on - Musique Nicolai Heidlas Music / Sunny Afternoon Upbeat / Ukulele background music

    Transcription

    Bonjour, tout le monde et bienvenue en Belgique. Je m'appelle Adèle et aujourd'hui je veux vous parler de de bière écologique.

    Alors quel rapport entre bière et écologie vous allez me dire, eh bien figurez vous que j'en suis à ma 3ème bière et il a fallu plus de 20 litres pour les faire. En plus de l'eau dépensée dans la brasserie, vous imaginez bien qu'il y a beaucoup de dépenses énergétiques et de déchets liés à la production de bière. En Belgique, depuis quelques années la produ (...)

    Bonjour, tout le monde et bienvenue en Belgique. Je m'appelle Adèle et aujourd'hui je veux vous parler de de bière écologique.

    Alors quel rapport entre bière et écologie vous allez me dire, eh bien figurez vous que j'en suis à ma 3ème bière et il a fallu plus de 20 litres pour les faire. En plus de l'eau dépensée dans la brasserie, vous imaginez bien qu'il y a beaucoup de dépenses énergétiques et de déchets liés à la production de bière. En Belgique, depuis quelques années la production écologique de bière intéresse de plus en plus. Aujourd'hui, nous on va aller voir une brasserie qui s'est fixée comme défi de s'engager dans la production durable. L'histoire c'est celle de Nicolas ingénieur brassicole, et Tanguy ingénieur agronome. Étudiants ils étaient colocataires et créaient de la bière maison dans leur baignoire. Après quelques années, ils ont décidé de reprendre une vieille ferme familiale pour réaliser leur rêve : ouvrir une brasserie.

    C'était l'occasion rêvée, on avait un super terrain pour commencer, on était vraiment décidés de partir dans une brasserie orientée durable.

    Mais qu'est-ce qu'il y a de si écologique à leur bière ?

    D'acheter dans la mesure du possible les matières premières au niveau local, régional, voire ultra local : par exemple le froment vient de mon exploitation agricole.

    L'orge malté vient de 2 malteries belges, puis une fois concassé, il passe à la phase d'empâtage où les grains cassés vont être chauffés puis distingués du mou qui est le jus sucré qui plus tard va devenir la bière. Après avoir porté ce jus à ébullition avec des épices on va le refroidir, puis le fermenter avec des levures dans une autre cuve.

    Alors la logique de toute la brasserie est assez simple, on a voulu prendre tous les avantages des grosses unités de production avec les avantages de la flexibilité d'une micro brasserie, c'est à dire que nous on récupère toute l'énergie et comme la chaudière est à côté des installations on a beaucoup moins de pertes calorifiques dans toutes les tuyauteries.

    Le plus difficile dans la brasserie c'est vraiment de récupérer un maximum d'énergie : par l'isolation évidemment du bâtiment et des tuyauteries et la récupération des condensats, de la vapeur qui se condense, qu'on va utiliser pour chauffer les cuves et la réutiliser dans la chaudière pour limiter au maximum la consommation d'eau et d'énergie.

    La bière est alors mise dans des bouteilles de verre recyclé et sans étiquette. A la place, la brasserie fait appel à une entreprise de sérigraphie, de la peinture à base d'encre végétale est imprimée sur les bouteilles grâce à un système de chaleur. Ne pas utiliser ni d'étiquettes ni de colle permet de rejeter uniquement des déchets organiques et pas de séquestrants. L'eau est utilisée jusqu'à 5 fois avant d'être rejetée et d'ici fin 2016 une station d'épuration naturelle sera installée. Un lagunage permettra aux plantes de purifier les eaux usées. A part ça toute l'énergie utilisée est verte, principalement éolienne, et les casiers de bières sont en bois belge. Il existe plusieurs brasseries écologiques en Belgique qui s'engagent à la production durable avec des approches un peu différentes. Par exemple un projet tout récent a lancé une bière faite à base de pain recyclé.

    En tout cas écologique ou pas la bière belge reste la meilleure et vous, vous la préférez brune, blonde, ou verte ?

    Voir plusmoins
    Publié le 22 déc. 2015
    00:03:41
    Disponible jusqu'au : 19 nov. 2020
    Tous publics
    Tous publics