Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Chargement du lecteur...
  • Les Haut-Parleurs

    Bataille de charbonniers - Xuman au Sénégal

    Le gouvernement veut construire deux centrales à charbon pour pallier aux coupures d'électricité. Mais les habitants ne l'entendent pas de cette oreille. Et sincèrement, je pense qu'avec le vent et le soleil que l'on a chez nous, nous pourrions nous tourner vers des énergies renouvelables.

    Crédits :
    Auteur : Makhtar Fall "Xuman"
    Interprète : Makhtar Fall "Xuman "
    Compositeur : Abdoul Khafaur Mbacké Guissé "NoFaceUndacova
    Images : Harris
    Montage : Amar Ndoye
    Realisation: Level Studio

    Transcription

    Bonjour, bienvenue, installez-vous. On a des nouvelles pour vous. Il y a des bonnes, il y en a des mauvaises. Mais il y a des nouvelles pour vous. C'est Xuman du journal Rapppé pour les "Haut-parleurs".

    "Et puis c'est bon, on a de bonnes nouvelles pour vous. Bientôt les coupures de courant seront loin derrière nous. Nos dirigeants éclairés veulent en finir pour de bon en construisant plusieurs centrales à charbon. (Inaudible) parce que le pétrole, c'est trop cher pour un beau pays (...)

    Bonjour, bienvenue, installez-vous. On a des nouvelles pour vous. Il y a des bonnes, il y en a des mauvaises. Mais il y a des nouvelles pour vous. C'est Xuman du journal Rapppé pour les "Haut-parleurs".

    "Et puis c'est bon, on a de bonnes nouvelles pour vous. Bientôt les coupures de courant seront loin derrière nous. Nos dirigeants éclairés veulent en finir pour de bon en construisant plusieurs centrales à charbon. (Inaudible) parce que le pétrole, c'est trop cher pour un beau pays comme nous. On ne fait pas d'omelette sans casser des œufs mais on ne laisse pas les coquilles dedans, ça devient (inaudible). Les conséquences de cette construction sont catastrophiques sur la végétation, les cours d'eau et la nappe phréatique. Il y a des risques des pollutions sonores, des pollutions de l'air mais pas pour le sol, il y a des émissions de gaz à effet de serre. Les populations de (inaudible) debout comme un seul homme s'opposent à cette construction, elles refusent qu'on les empoisonne parce que tout ce qu'on fait pour vous, sans vous et contre vous, même si les intentions sont bonnes, on s'en contrefout. Nos gouvernements devraient être un peu visionnaires. On a le soleil toute l'année, on a le vent, on a la mer, investissons dans le renouvelable. C'est la meilleure des énergies. Sinon, c'est vendre son téléphone pour acheter du crédit. "

    A très bientôt pour un autre reportage du journal Rappé dans les "Haut-parleurs".

    Voir plusmoins
    Publié le 18 nov. 2015
    00:01:32
    Disponible jusqu'au : 19 nov. 2020
    Tous publics
    Tous publics