Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Chargement du lecteur...
  • Kiosque

    Paradise Papers / Arabie saoudite / Écriture inclusive

    Au sommaire :

    Paradise Papers
    Le monde feutré des paradis fiscaux est à nouveau secoué par une fuite massive d'informations : les Paradise Papers. L'enquête du Consortium international de journalistes d'investigation explique comment, grâce à des schémas sophistiqués d'optimisation fiscale, des milliers de milliards de dollars échappent toujours aux fiscalités des États. Illégal ou immoral ? Pourquoi les États tolèrent-ils des pratiques qui soustraient des milliards à leurs caisses publiques ? Le Canada est particulièrement pointé du doigt et l'affaire éclabousse le Premier ministre Justin Trudeau.

    Arabie saoudite
    Que se passe-t-il au royaume wahhabite ? Ces dernières semaines, l'homme fort du pays, Mohammed ben Salmane, a fait monter les enchères avec Téhéran. Il a procédé à une purge sans précédent jusqu'au sommet de l'État, a tenu des propos fracassants en appelant au retour d'un islam modéré et annoncé la création d'une ville nouvelle à 500 milliards de dollars. À coup d'arrestations et de mégaprojets, le prince héritier du royaume étend son emprise sur la monarchie wahhabite, au nom de la modernité. Qui est celui qui bouscule l'Arabie saoudite ?

    Écriture inclusive
    Combattre les stéréotypes sexistes en remaniant l'orthographe, c'est l'objectif de l'écriture inclusive, défendue depuis des années par les courants féministes. Cette nouvelle approche de l'orthographe heurte les nombreux défenseurs d'une langue traditionnelle. L'Académie française y est d'ailleurs opposée. Alors pour ou contre son emploi ? Pourquoi fait-elle polémique ?

    En bref
    Le prix Reporters sans frontières-TV5MONDE pour la liberté de la presse et l'élection inattendue de Valérie Plante, première mairesse de Montréal.

    Invités :

    - Jean Stern, rédacteur en chef de "La Chronique", le mensuel d'Amnesty International
    - Frédéric Zalac, reporter d'enquête à la télévision canadienne CBC/Radio-Canada, membre du Consortium international de journalistes d'investigation (en duplex de Montréal) 
    - Hamdam Mostafavi, rédactrice en chef de l'hebdomadaire français "Courrier International"
    - Slimane Zeghidour, éditorialiste TV5MONDE

    Présentation : Silvia Garcia.

    Publié le 25 avr. 2018
    00:54:17
    Disponible jusqu'au : 2 sept. 2050
    Tous publics
    Tous publics