Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Chargement du lecteur...
  • Kiosque

    Chine / République centrafricaine / Glyphosate

    Au sommaire :

    Chine
    Belle semaine pour Xi Jinping. Le président chinois sort du 19e congrès du Parti communiste sans rival et avec un nouveau mandat de cinq ans, mais aussi avec son nom et sa pensée inscrits dans la charte du PCC. Quel est son projet pour le pays ? Dans tous les enjeux du XXIe siècle, la Chine se retrouve en première ligne. Mais après trois décennies de transformation et de croissance accélérée, pourquoi Pékin reste-t-il inflexible sur son modèle politique autoritaire ?

    République centrafricaine
    Dès son arrivée en République centrafricaine, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a demandé un renforcement de l'effectif des Casques bleus. Un déplacement qui s'opère quelques semaines avant le renouvellement du mandat de la Minusca et à un moment où les critiques pleuvent sur la mission de l'ONU. Faut-il davantage marquer la distinction entre le volet militaire et le volet humanitaire de l'opération de maintien de la paix en RCA ? Les ONG comptent sur cette visite pour raviver l'intérêt de la communauté internationale, alors que le pays sombre à nouveau dans la violence.
     
    Glyphosate
    Faut-il prolonger ou interdire l´usage du glyphosate, plus connu sous le nom de Roundup, le "best-seller" de Monsanto? Depuis deux ans, Bruxelles tergiverse sur le sort à réserver à l'herbicide le plus utilisé et controversé au monde. Le dossier est complexe, théâtre de batailles scientifiques et de conflits d'intérêts. Le glyphosate, très utilisé par les agriculteurs, représente 25 % du marché mondial des herbicides, mais il est très critiqué par les défenseurs de l'environnement. Est-il vraiment dangereux ? Sa licence expire le 15 décembre.

    Catalogne
    Le Sénat espagnol autorise la mise sous tutelle de la Catalogne, moins d'une heure après la proclamation de l'indépendance par le Parlement régional. Comment vont réagir les Catalans favorables à un maintien dans l'Espagne ? Faut-il s'attendre à des violences ? Le scénario du pire est-il à l'oeuvre ?

    Invités :

    - Sara Daniel, cheffe du service étranger de l'hebdomadaire français "L'Obs"
    - Agnès Gaudu, cheffe du service Asie à l'hebdomadaire français "Courrier international"
    - Louis Keumayou, président du Club de l'information africaine
    - Yann Mens, essayiste, rédacteur en chef de la rubrique Internationale du magazine "Alternatives économiques"

    Présentation : Silvia Garcia.

    Publié le 25 avr. 2018
    00:53:48
    Disponible jusqu'au : 2 sept. 2050
    Tous publics
    Tous publics