Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Chargement du lecteur...
  • Kiosque

    Populisme/Corée/Guerre commerciale

    Au sommaire :

    Populisme
    Les forces classées dans le fourre-tout populiste ne cessent de progresser. Après le Brexit, après la victoire de Donald Trump aux États-Unis, après la progression de l'extrême droite dans de nombreux pays européens, après les gouvernements illibéraux en Pologne et en Hongrie, le résultat des élections italiennes soulève l'inquiétude. Était-il prévisible ? Quelle part de responsabilité pour l'Europe ?

    Corée
    Un sommet Corée du Sud/Corée du Nord aura lieu fin avril 2018. Pyongyang a promis de suspendre ses essais nucléaires et de missiles pendant le dialogue. Peut-on parler d'un retour à la normale dans les relations entre les deux pays ? Sur quoi vont porter les discussions ? Après le coup d'éclat des JO, le régime de Pyongyang signe-t-il un retour sur la scène diplomatique ?

    Guerre commerciale
    Le Président des États-Unis pourrait promulguer les taxes sur l'acier et l'aluminium. Cette décision de Donald Trump est-elle bonne pour l'économie américaine ? Elle serait perçue comme une véritable déclaration de guerre commerciale pour l'Union européenne et pour la Chine notamment.

    Invités :

    - Marianne Péron-Doise, chercheuse à l'Institut de recherche stratégique de l'École militaire
    - Guillaume Duval, éditorialiste au magazine français « Alternatives économiques »
    - Christian Rioux, journaliste, essayiste, chroniqueur politique et correspondant en Europe du quotidien québécois « Le Devoir »
    - Thomas Cantaloube, grand reporter en actualité internationale pour Mediapart

    Présentation : Silvia Garcia

    Publié le 25 avr. 2018
    00:54:05
    Disponible jusqu'au : 2 sept. 2050
    Tous publics
    Tous publics