Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Chargement du lecteur...
  • Kiosque

    Macron, Tunisie-Sénégal/Égypte/Pologne-Israël/Féminicide

    Au sommaire :

    Macron Tunisie-Sénégal
    Le président français effectue un nouveau déplacement sur le continent africain. Après le Mali, le Maroc, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Ghana et l'Algérie, Emmanuel Macron se rend en Tunisie et au Sénégal. Faut-il y voir le signe d'un intérêt particulier envers l'Afrique ? Le chef de l´État fait-il de la politique africaine la priorité de sa diplomatie ?

    Égypte
    Un candidat pro-Sissi se présente à la présidentielle pour affronter... Abdel Fattah al-Sissi. Les opposants sérieux ont été mis hors-jeu. Le maréchal a-t-il totalement verrouillé le pays ? Élu en 2014 avec 96,9% des voix, est-il populaire ? Apparaît-il toujours comme un bon rempart aux islamistes ? Quel est son bilan, notamment sur le plan économique ?

    Pologne-Israël
    Le vote à Varsovie d'un projet de loi punissant de trois ans de prison l'usage des mots "camps de la mort polonais" embrase les relations israélo-polonaises. Le parti Droit et Justice (PiS) au pouvoir cherche-t-il à imposer un narratif polonais mythologique ? Censure révisionniste ? En Israël, l'opposition à ce projet de loi a cimenté la classe politique dans une rare unanimité, de la droite nationaliste aux députés arabes. Mais le Premier ministre Benyamin Netanyahou prendra-t-il le risque de se fâcher avec ses alliés ?

    Féminicide
    En France, plus de cent femmes sont tuées chaque année par leur (ex-)conjoint. Mardi, les aveux du mari d'Alexia Daval ont relancé un débat juridique autour de la notion de féminicide. Selon l'Organisation mondiale de la santé, le mot désigne "tout meurtre de filles ou de femmes au simple motif qu'elles sont des femmes". Pourquoi le droit pénal français refuse de consacrer ce terme ?

    Invités :

    - Zyad Limam, directeur et rédacteur en chef du mensuel "Afrique magazine"
    - Claude Guibal, grand reporter au service étranger de Radio France Internationale
    - Thomas Cantaloube, grand reporter en actualité internationale pour le site français d'information Mediapart
    - Gulliver Cragg, correspondant de France Médias Monde en Pologne (depuis Varsovie)

    Présentation : Silvia Garcia.

    Publié le 25 avr. 2018
    00:53:46
    Disponible jusqu'au : 2 sept. 2050
    Tous publics
    Tous publics