Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique.
    Découvrez d'autres programmes disponibles dans les recommandations ci-dessous.
  • Kiosque

    Biodiversité/Guerre du pétrole/Turquie

    Au sommaire :

    Biodiversité
    Selon un rapport d'experts de l'ONU, un million d'espèces sont menacées d'extinction. L'information n'est pas nouvelle mais le chiffre fait froid dans le dos. Peut-on stopper la disparition de la nature ? La survie de notre espèce, à la fois coupable et victime, est-elle menacée ? À en croire l'Union internationale de la conservation de la nature, la France figure désormais parmi les dix pays hébergeant le plus grand nombre d'espèces animales et végétales menacées au niveau mondial. Le président Macron a promis des mesures pour la biodiversité. Sont-elles suffisantes ?

    Pétrole
    La guerre du pétrole signe-t-elle son retour ? Coup sur coup, les États-Unis viennent de décréter un embargo pétrolier contre le Venezuela et l'Iran. Les deux bêtes noires de Washington figurent parmi les dix principaux pays producteurs de pétrole. L'or noir étant loin d'être épuisé, l'arme pétrolière a-t-elle encore de beaux jours devant elle ? Sur fond de multiples tensions géopolitiques, le pétrole flambe sur les marchés depuis plusieurs semaines. Comment les choix de politique étrangère de Donald Trump influencent-ils la situation ?

    Turquie
    Le penchant autocratique de l'hyperprésident turc se confirme-t-il ? Recep Tayyip Erdogan n'a visiblement pas supporté la défaite électorale de son parti l'AKP à la tête d'Istanbul. Alors, le régime a fait annuler les élections municipales remportées par l'opposition. Erdogan peut-il encore continuer à invoquer sa légitimité démocratique pour justifier ses dérives autoritaires ? L'opposition dénonce un putsch contre les urnes, mais que peut-elle faire dans un pays de plus en plus verrouillé ?

    Invités : Sylvie Brunel, géographe, économiste, professeur à la Sorbonne ; Nicolas Willems, responsable éditorial à la RTBF ; Serge Enderlin, reporter indépendant ; Yann Mens, rédacteur en chef à « Alternatives Économiques » ; Mine Kirikkanat, éditorialiste à « Cumhuriyet » (depuis Istanbul).

    Présentation : Silvia Garcia.

    00:54:10
    Tous publics
    Tous publics