Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique.
    Découvrez d'autres programmes disponibles dans les recommandations ci-dessous.
  • L'invité

    Iris Mittenaere

    Invitée : Iris Mittenaere, reine de beauté, influenceuse et meneuse de revue française.

    Iris Mittenaere, Miss Univers 2016, est à l'affiche de "L'Oiseau Paradis", un spectacle du Paradis Latin chorégraphié et mis en scène par Kamel Ouali.

    Présentation : Patrick Simonin.

    Transcription

    Iris Mittenaere, elle est belle, elle est Miss Univers. Elle a été Miss France, elle aujourd'hui meneuse de revue. C'est un talent formidable qu'on voulait saluer. Au Paradis Latin, dans cette incroyable mise en scène de Kamel Ouali. On est tellement heureux et étonné, surpris, ravi de vous voir, Iris, avec ces costumes. Vous êtes dans ce rôle, on a l'impression que c'était le rôle de votre vie.

    C'est vrai que c'était mon rêve de petite fille. Plus que d'être Miss, je voulais être (...)

    Iris Mittenaere, elle est belle, elle est Miss Univers. Elle a été Miss France, elle aujourd'hui meneuse de revue. C'est un talent formidable qu'on voulait saluer. Au Paradis Latin, dans cette incroyable mise en scène de Kamel Ouali. On est tellement heureux et étonné, surpris, ravi de vous voir, Iris, avec ces costumes. Vous êtes dans ce rôle, on a l'impression que c'était le rôle de votre vie.

    C'est vrai que c'était mon rêve de petite fille. Plus que d'être Miss, je voulais être danseuse pour Kamel Ouali. Je m'épanouie dans ce rôle. J'aime bien.  Ça veut dire quoi, être danseuse pour Kamel Ouali ? C'est un peu fou, c'est un univers baroque, d'est un univers de plaisir.

    C'est exactement ça. Pour moi, Kamel, c'est la perfection, des tableaux. Les choses absolument dingues. Je pense que Kamel a envie de tout renouveler autour de lui, et je pense qu'il a bien réussi avec le Paradis Latin. 

    Si on se regardait un petit extrait de tout ça. Regardez, Iris est avec nous. La vie de bohème C'est le paradis I love you, je t'aime C'est le paradis



    C'est ça, la vie est une joie finalement, est une fête. C'est ça, donner du bonheur aux gens ?

    Oui, complètement. Sur scène, de pouvoir chanter, danser pour les gens, de voir leur sourire, leur plaisir. C'est ça qui fait qu'on est heureux. Finalement, on célèbre la vie, tous les soirs, au Paradis Latin. a Il y a 18 tableaux sur, à chaque fois, des danseurs. Ils sont en très grand nombre. Ils se donnent à fond. Complètement, tous les soirs, c'est assez unique parce qu'on a envie de faire plaisir aux gens qui sont là. Donc on se donne à fond, chaque soir, parce qu'on sait que les gens qui sont présents dans la salle, ce qu'on n'a qu'une seule fois, même si pour nous, ce n'est pas la première. Pour eux, c'est la première, donc il faut tout donner. On vous regarde, regardez des images. Heaven, heaven. Paris, sublime, superbe.

    Je ne sais pas, mais ceux qui regardent ces images, il ne doit avoir qu'une envie, c'est de courir vous voir au Paradis Latin. On espère.  Je vous assure, je l'ai vu, c'est absolument fantastique. Il y a un rythme incroyable. Vous dépoussiérez le genre, on a l'impression. Ça y est, c'est reparti pour un tour, ce qui a fait le charme de Paris. Complètement. Je pense que Kamel a vraiment réussi à garder l'âme du cabaret, mais à en faire quelque chose d'hyper moderne avec des nouvelles technologies aussi. Je pense qu'on ne s'ennuie pas. Personnellement, je suis dans le show, donc je n'ai pas le temps de m'ennuyer. Mais en tout cas, les retours que j'ai c'est qu'on ne s'ennuie absolument pas, dès le début jusqu'à la fin. C'est un festival du bonheur.

    Ce sont 500 costume s,  conçus par la maison de haute couture, on aura tout vu, qui habille les plus grandes stars. Complètement. On a des tenues absolument magiques. Moi, personnellement, je suis très heureuse de mes tenues, de pouvoir porter ces plumes. C'était mon plus grand rêve, donc je suis très heureuse.

    On s'amuse beaucoup. Celle qui est à côté de vous parfois, qui est la directrice, dans le rôle de la directrice. Elle vous dit : "(inaudible) d'être Miss Univers aussi, pourquoi pas ?" Tant qu'on y est.

    C'est ça. On a des petits clins d'œil aussi, parce que Kamel a voulu faire un show vraiment autour de moi. Donc il a apporté des petites scènes de comédie, avec un rapport à mon parcours, donc à Miss Univers. Et puis aussi, pour Miss Univers, j'ai porté un costume de meneuse de revue, avant même de savoir que j'allais en devenir une. C'était un joli petit clin d'œil qu'on a voulu partager avec le public.

    On y a beaucoup de plaisir, et on y chante. Et là, vous, vous chantez du ABBA, vous chantez des choses… du Robbie Williams. Complètement. Gros challenge pour moi parce que je n'avais jamais chanté. Et là, je me retrouve sur scène, devant des centaines de personnes, à chanter. Gros stress, quand même, pour la première. Mais je prends de plus en plus de plaisir. Maintenant, j'aime chanter. Aujourd'hui, je me sens bien sur scène à chanter même si les premières fois, ce n'était pas facile. On a envie de vous écouter, juste pour le son. Écoutez Iris qui chante. Quand l'amour se penche sur nos cœurs étourdis La vie est une chanson…

    Ça donne envie de danser.

    Ça donne envie. C'est ça, c'est swing. C'est un peu jazz, et en même temps on sent la joie de vivre derrière tout ça. On a envie de dire aux gens : "Allez, on se sort de la grisaille, on rentre au cabaret." On s'amuse tous ensemble. Une soirée un peu hors du temps. Ça, c'est une chanson originale. On a aussi des reprises, de chansons hyper modernes, de classiques. Il y a un peu de tout. Je pense que l'on peut faire plaisir à tout le monde le soir, parce qu'on a des chansons modernes et des grands classiques qui peuvent vraiment… Très modernes.

    En même temps, parfois, on passe du rire à la joie, à la sensualité. Il y a des numéros torrides. Oui, complètement. Il y a des numéros assez chauds. Mais c'est aussi ça le cabaret, et c'est aussi ce qu'on attend de voir sur scène. Et c'est très beau, c'est magnifique. Moi, personnellement, j'ai vu la création de tout ça. Et je trouve ça absolument magnifique. Les gens aiment ces numéros-là. Et moi, je les adore.

    C'est à la fois très beau dans l'artistique, et aussi ce sont des performances physiques, ce sont de véritables athlètes, ces danseurs. 

    On a aussi des véritables acrobates. On a des shows, on n'a pas uniquement de la danse, du chant, il y a aussi des attractions sur scène. C'est assez complet. Je ne vais pas vous décrire tout, mais il y a des effets de miroir, on arrive par les airs, il faut regarder, le spectacle est partout dans la salle.

    C'est ça, et c'est ce que Kamel voulait. Le spectacle est partout : dans les airs, sur scène, dans la salle aussi parce qu'on se déplace aussi dans la salle pour être au plus proche des gens. Il y a un spectacle partout.  C'est un dîner spectacle. Les gens sont là, ils sont servis par les danseurs qu'on va retrouver sur scène après. Le spectacle est dès le début. 

    En fait, la brigade participe au spectacle. Ils ne sont pas là uniquement dans la salle, ils viennent aussi sur scène. C'est hyper complet. Et on a les danseurs qui viennent dans la salle. En fait, c'est hyper convivial. Je pense que c'est ce que l'on voulait. C'est ça, on fait participer le public, c'est très chaleureux.

    Des fois, le public peut participer. Il y a un numéro, on ne dira pas, mais on il peut y avoir des coups dangereux. Exactement. Ou des souffres douleurs. Vous ne prenez pas de risques, vraiment, mais certains en prennent.

    Et puis, il y a le French cancan, merveilleuse tradition, rendue célèbre dans le monde entier avec le film "Moulin Rouge", entre autres. Le French cancan moderne, c'est un autre French cancan qu'on découvre là.

    C'est ça. En fait, on a plusieurs French cancan pendant le spectacle, dont un French cancan extrêmement moderne, un French cancan un peu techno, et puis un un peu plus classique.

    On sent que vous y prenez tous du plaisir, qu'il y a quelque chose qui se passe entre vous.

    C'est ça. En même temps, c'est parfait. Même si c'est du live, il y a quand même des fois des petites erreurs, mais il a créé un spectacle qui est parfait. Et pourtant, c'est un spectacle hyper convivial, dans lequel on s'éclate, dans lequel les gens s'amusent aussi. C'est une balance absolument parfaite, un bon équilibre.

    Là, on franchit la porte. On rentre dans une salle de cabaret. Pendant deux heures, on oublie tout.  On oublie tout…

    La vie est belle, finalement. Voilà, on se laisser aller et on profite.

    Paris est une ville merveilleuse.  Paris est une ville absolument magnifique. Et la vie est belle, et profitons ensemble. La vie est une fête, ça fait partie des paroles que je dis, et c'est vrai : la vie est une fête, il faut la célébrer.

    Merci beaucoup, Iris. Il faut courir au Paradis Latin vous voir. Ça va durer longtemps parce que c'est un triomphe déjà.

    Déjà, ça va durer neuf mois. Je serai présente pendant neuf mois au Paradis Latin. Et ensuite, j'espère que le spectacle continuera.

    Merc, Iris, d'avoir été votre invité sur TV5 Monde. Avec plaisir, merci.

    Voir plusmoins
    00:08:19
    Tous publics
    Tous publics