Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Chargement du lecteur...
  • Focus Info

    FIPRONIL - Le scandale des oeufs contaminés

    Des millions d'oeufs ont du être jetés après détection de traces de Fipronil dans leur contenu. Le Fipronil est un insecticide destiné à lutter contre les poux rouges, interdit dans le traitement d'animaux destinés à l'élevage.

    Une société néerlandaise aurait traité des poules pondeuses avec le produit interdit. L'agence néerlandaise de la sécurité alimentaire a donné l'alerte après avoir trouvé des traces du médicament lors de ses tests. Les oeufs de consommation et destinés à la transformation ont été largement distribués en Europe dont la Belgique, le Danemark, l'Allemagne et quelques entreprises françaises. Le Fipronil serait modérément dangereux, selon l'OMS. La Belgique se retrouve au centre de l'affaire, parce qu'elle aurait été mise au courant via l'agence néerlandaise dès le 2 juin 2017 mais aurait traîné à donné l'alerte sur le territoire du royaume.

    Ce 11 juin 2017, de nouvelles arrestations ont eu lieu aux Pays-Bas dans l'affaire des oeufs contaminés au fipronil. Douze pays européens sont aujourd'hui touchés par ce scandale sanitaire. La Commission européenne va organiser une réunion de crise avec les ministres concernés.

    Publié le 10 août 2017
    00:03:41
    Disponible jusqu'au : 16 oct. 2050
    Tous publics
    Tous publics