Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique.
    Découvrez d'autres programmes disponibles dans les recommandations ci-dessous.
  • Destination francophonie

    Destination Sucre


    Quelle ville de Bolivie propose à ses habitants d'entrer dans des villages francophones ? Destination Sucre, au sud de la Bolivie, où l'université et l'Alliance française créent des villages francophones pour permettre aux habitants de la ville de découvrir de manière festive toutes les facettes de la francophonie.

    Présentation : Ivan Kabacoff.

    www.tv5monde.com/df
    www.facebook.com/destinationfrancophonie
    Twitter : @dfrancophonie et #dfrancophonie
    http://enseigner.tv5monde.com/fle/destination-francophonie-1


    Transcription

    Cette semaine, Destination Francophonie vous emmène à Sucre, en Bolivie. Bonjour ! Si vous venez à Sucre, dans le sud de la Bolivie, il y a une chose qu'il ne faut absolument pas oublier, ce sont… vos lunettes de soleil tellement vos yeux sont frappés par la blancheur éclatante de toutes les maisons de la ville.

    Ce n'est donc pas pour rien qu'on appelle Sucre "la ville blanche". Et ce n'est pas pour rien non plus qu'en 1991, la ville a été inscrite au patrimoine culturel de l'human (...)

    Cette semaine, Destination Francophonie vous emmène à Sucre, en Bolivie. Bonjour ! Si vous venez à Sucre, dans le sud de la Bolivie, il y a une chose qu'il ne faut absolument pas oublier, ce sont… vos lunettes de soleil tellement vos yeux sont frappés par la blancheur éclatante de toutes les maisons de la ville.

    Ce n'est donc pas pour rien qu'on appelle Sucre "la ville blanche". Et ce n'est pas pour rien non plus qu'en 1991, la ville a été inscrite au patrimoine culturel de l'humanité par l'Unesco. Sucre est réputée pour deux choses. D'abord, sa douceur de vivre : ici, tout est simple, calme, serein. Et la deuxième chose, c'est l'accueil de ses habitants. Bienvenue à Sucre.

    Hey, gracias, merci ! En français. Ici, on a toujours un verre de jus à la main ; et surtout, au marché central. Gracias! Et oui, Sucre c'est le paradis du fruit. Mmh! Que bueno! Vous êtes gourmand, eh bien c'est à Sucre que vous allez trouver les meilleurs chocolats de Bolivie. Gracias! Mmh! Bon, eh bien, si après tout ce que je vous ai dit, vous n'avez pas envie de découvrir Sucre, je ne sais plus quoi vous dire.

    Sucre a été fondée par les Espagnols en 1538. Mais la ville porte le nom du maréchal Sucre qui a permis l'indépendance de la Bolivie. C'est ici, dans la Casa de la libertad, la Maison de la liberté, qu'a été signée l'indépendance de la Bolivie, en 1825. Depuis, Sucre est la capitale constitutionnelle de la Bolivie. Et ça, c'est très, très important pour les habitants de la ville.

    Vous allez trouver ici des livres en français, qui ont fortement influencé les révolutionnaires boliviens. À l'époque, cela faisait bien de parler français. Et plusieurs Boliviens sont partis étudier en France.

    L'un d'entre eux a même été l'élève de Gustave Eiffel, et c'est lui qui a construit cette tour Eiffel en plein cœur de la ville. Bon, d'accord, elle est un tout petit peu plus petite ; et surtout, elle est orange. Bonjour, ça va ? Ça va bien ?  Ça va.

    Vous voyez, les étudiants de français de première année font un exercice de présentation. Car oui, la langue française est toujours bien présente à Sucre, notamment dans cette université, la plus ancienne de Bolivie, l'université San Francisco Xavier, qui forme les meilleurs étudiants de français de la ville. Bonjour ! Bonjour ! Ça va, vous allez bien ?  Ça va. Merci !

    Apprendre le français est une tradition dans cette université. La langue française et portée par une équipe de professeurs très dynamiques, à l'image de Sylvia, la directrice du département de français.

    Bonjour, Sylvia ! 

    Bonjour, Ivan.  Bonjour, ça va ? Bonjour.

    Sylvia, pourquoi des étudiants décident d'apprendre le français ici, à l'université ?  Cet apprentissage implique des perspectives professionnelles. Un monde ouvert sur les contacts avec les francophones. Et pourquoi pas pour la traduction et l'interprétation. Sucre est un ville touristique. On a besoin de guides qui communiquent avec des francophones. Ivan, tu sais, demain, c'est la journée des villages francophones, ici, à Sucre. Ah oui ? Tu verras la cour transformée en village francophone, ici. 

    Tu viens de me dire qu'il y aura un village francophone ici dans cette cour ? 

    Oui, exactement.

    Je suis impatient de voir ça. Je te dis à demain, alors ! Oui, bien sûr.

    Merci ! Au revoir !  Merci, ciao !

    Sylvia ! Tu es venu !

     C'est incroyable, l'université s'est transformée en village francophone. C'est génial. Je t'invite à faire un parcours. C'est sûr, on y va ! Bonjour !

    Le village francophone, c'est une immersion totale dans la francophonie, en plein cœur de la Bolivie. Les étudiants de français ont monté des stands où ils présentent les pays francophones de tous les continents. Ils font découvrir, aux autres étudiants de l'université, des spécificités de chaque pays, et même leur gastronomie avec des plats qu'ils ont préparés eux-mêmes.

    Et voilà le stand de l'Asie. Bonjour ! Bonjour, ça va !  Ça va.

    Qu'est-ce que tu présentes sur ton stand ?  Je représente le Vietnam. On a ici le Laos, le Cambodge, et le Vietnam. Ce sont les trois pays à propos desquels on va parler. Aussi, il y a (inaudible) et le jus de kiwi, si tu veux. Je peux goûter ? Oui. Du jus de kiwi du Vietnam. Fabriqué en Bolivie.

    C'est très bon.  Pourquoi c'est important de montrer toute cette francophonie aux étudiants boliviens ?  Parce que la francophonie est partout dans le monde : en Asie, en Amérique, partout dans le monde. Alors on doit montrer que la langue française est représenté par tous.

    Ivan, ça t'a plu ? C'était génial, ils sont formidables, tes étudiants. Merci. Ce soir, il y a encore un village francophone à l'Alliance française. J'y vais, c'est sûr, on s'y retrouve ?  On s'y retrouve ! Salut ! Salut ! Au revoir !



    La nuit est en train de tomber sur Sucre, mais le village francophone à l'Alliance française, lui, bat déjà son plein. Comme à l'université, les étudiants de l'Alliance française ont déployé des trésors d'inventivité pour plonger les habitants de Sucre dans la francophonie. Congo, Maroc, Belgique ou Suisse, ils proposent un voyage unique pendant quelques heures dans l'univers de la francophonie. Un monde très peu connu des Boliviens, qui pensent que la francophonie, c'est surtout la France.

    Bonjour, ça va ?

    Oui, ça va ! Pourquoi vous avez décidé de présenter la Martinique pendant les Villages francophones ? Avec mes amis, nous pensons que c'est une île très intéressante. C'est très beau. C'est aussi un lieu avec beaucoup de diversité.

    Pourquoi c'est intéressant de participer, quand on est étudiant de l'Alliance, ici à ce village de la francophonie ? Parce que vous pouvez connaître beaucoup d'autres cultures, je pense. Vous pouvez connaître comment la personne parle le français partout dans le monde. Est-ce que tu as découvert que la francophonie, ce n'est pas que la France ?  Oui, ici nous avons beaucoup de pays qui participent. Il y a beaucoup de personnes qui parlent français, pas juste la France, mais beaucoup d'autres lieux.

    Merci, bon stand !

    Salut, Julie ! Salut Ivan, ça va ?  Il y a un monde incroyable. Julie, pourquoi vous avez décidé d'organiser ce Village francophone, ici, à l'Alliance française ? 



    Notre but, c'était de réunir tout le monde autour de la francophonie, tous les francophones de Sucre, les rassembler pour un moment fort dans notre mois de la francophonie. Pourquoi c'est important pour les étudiants de participer à un évènement comme celui-ci ? Il y a une visée pédagogique. Ils en apprennent plus sur tous les pays de la francophonie. Ils ont les vêtements traditionnels, ils ont préparé des spécialités culinaires de chaque pays. Et on partage, et c'est un beau moment. J'imagine qu'ici, à Sucre, en Bolivie, on est un peu loin de la francophonie ? C'est une sorte de voyage que vous proposez ici ?  C'est ça. Un voyage sur les cinq continents. Pour eux, le français, c'est la France et c'est Paris , la Tour Eiffel. Ça leur permet aussi d'avoir une ouverture sur ce que c'est que la langue française et la culture francophone.

    Alors, si vous souhaitez en savoir plus sur la francophonie, ici à Sucre, en Bolivie, rendez-vous sur notre site internet. Nous, on retrouve bien sûr la semaine prochaine pour une nouvelle destination. D'ici là, bonne semaine à tous sur la planète francophone !

    Voir plusmoins
    00:08:04
    Tous publics
    Tous publics