Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique.
    Découvrez d'autres programmes disponibles dans les recommandations ci-dessous.
  • Destination francophonie

    Destination New Delhi


    Comment inciter les étudiants indiens à choisir la France pour la poursuite de leurs études à l'international ? Destination New Delhi, capitale de l'Inde, où l'opération Choose France permet aux étudiants de découvrir les avantages d'étudier en France, dans un contexte de mobilité étudiante internationale de plus en plus concurrentielle.

    Présentation : Ivan Kabacoff.

    www.tv5monde.com/df
    www.facebook.com/destinationfrancophonie
    Twitter : @dfrancophonie et #dfrancophonie
    http://enseigner.tv5monde.com/fle/destination-francophonie-1

    Transcription

    Cette semaine, Destination Francophonie vous emmène à New Delhi, la capitale de l'Inde.

    Bonjour. Lorsque vous vous promenez à New Delhi, comme dans le reste de l'Inde d'ailleurs, vous êtes frappé par une chose : Les jeunes. Il y en a partout, absolument partout.

    Et ce n'est pas étonnant lorsqu'on regarde les chiffres. L'Inde compte 1,3 milliard d'habitants, dont la moitié a moins de 25 ans, et les Indiens devraient être plus nombreux que les Chinois d'ici cinq ans. Da (...)

    Cette semaine, Destination Francophonie vous emmène à New Delhi, la capitale de l'Inde.

    Bonjour. Lorsque vous vous promenez à New Delhi, comme dans le reste de l'Inde d'ailleurs, vous êtes frappé par une chose : Les jeunes. Il y en a partout, absolument partout.

    Et ce n'est pas étonnant lorsqu'on regarde les chiffres. L'Inde compte 1,3 milliard d'habitants, dont la moitié a moins de 25 ans, et les Indiens devraient être plus nombreux que les Chinois d'ici cinq ans. Dans cet immense pays en plein développement, on compte un million d'étudiants indiens de plus chaque année.

    D'ailleurs, avec 30 millions d'étudiants, l'Inde représente aujourd'hui la troisième population étudiante mondiale, derrière la Chine et les États-Unis.

    Des étudiants qui regardent de plus en plus vers l'étranger pour se former.

    Et là, je vous le dis tout net : C'est la grande bataille entre les pays pour attirer les meilleurs étudiants indiens qui ont souvent un excellent niveau.

    Avec actuellement 8 000 étudiants, la France occupe la huitième place comme pays d'accueil. L'objectif affiché par l'ambassade de France est très clair : accueillir 10 000 étudiants indiens dès l'année prochaine.

    Mais a priori, le défi ne devrait pas être trop dur à relever, car la demande est déjà là.

    Nous, on adore le français.

    Il n'y a qu'à voir aussi le nombre d'étudiants qui se pressent chaque jour à l'Alliance française de New Delhi, comme dans les 18 autres du pays. Ils ne viennent pas seulement pour apprendre le français. Ils viennent aussi dans l'Espace Campus France pour se renseigner sur les études en France, que ce soit des formations en français et bien sûr, en anglais. Une augmentation de 50% des départs depuis l'année dernière.

    Ce n'est pas mal, c'est même très bien, mais cela ne suffit pas. Dans cet univers impitoyablement concurrentiel des formations supérieures à l'international, il y a un maître-mot : Donner envie. Et pour donner envie aux étudiants indiens de venir étudier en France, l'agence Campus France et l'ambassade de France ont sorti leur arme de séduction massive : l'opération Choose France. Une tournée promotionnelle dans toute l'Inde est la dernière étape : C'est ici, à New Delhi.

    L'opération Choose France, c'est d'abord 3 000 kilomètres parcourus en une semaine dans cinq grandes villes de l'Inde, 3 000 kilomètres parcourus par les représentants de 40 établissements supérieurs français. Pour eux, il s'agit de partir à la rencontre des étudiants indiens avec un objectif : Leur donner envie de choisir la France pour leurs études supérieures. Dans chaque ville, l'opération se décline de la même manière. Un décor représentant les rues et des commerces à la française sont installés au cœur d'un grand hôtel, pour donner un avant-goût de la France. Les étudiants s'inscrivent d'ailleurs par centaines pour prendre rendez-vous avec des écoles ou des universités qui proposent les formations dans les domaines qu'elles recherchent. Les formations proposées sont les plus souvent en anglais, mais la demande de cursus en français émerge de plus en plus. La maîtrise de la langue française est en effet un plus demandé par les entreprises françaises qui viennent recruter en marge de ces rencontres. Cette tournée est aussi l'occasion pour les universitaires français et indiens de se rencontrer pour de futures coopérations. À Paris, Joakim Sinniamourd se prépare à l'opération Choose France. C'est pour lui une formidable opportunité pour attirer des étudiants indiens dans son école. Il est en effet chargé des admissions à l'international de l'école de commerce Skema. Installée en plein cœur du quartier d'affaires de la Défense à Paris, cet établissement membre de l'agence Campus France est celui qui accueille le plus d'étudiants indiens en France, pour des études de commerce, de management et de gestion. Malgré les qualités d'accueil, le choix de son école et de la France n'est pas une évidence pour les jeunes Indiens. Pour les convaincre, Joakim a donc pris sa valise pour rejoindre la grande tournée Choose France en Inde.

    Bonjour, Joakim.

    Bonjour, Ivan. Il y a un monde fou ici…

    C'est plein à craquer…

    Pourquoi votre école a décidé de participer à l'opération Choose France ?

    Le plus, c’est clairement l'image du Choose French Tour. On est 40 institutions, on représente tous des institutions françaises, il n'y a pas qu'une seule école, on est plusieurs écoles à proposer divers programmes, de l'ingénierie au commerce, aux sciences humaines. Et aujourd'hui, voilà, les Etats-Unis, peut-être l'Angleterre ont été les destinations privilégiées pour les Indiens depuis des décennies ; aujourd'hui, ils se rendent compte qu'il y a d'autres pays. La France offre de plus en plus d'avantages aux étudiants. Les étudiants indiens sont les seuls étudiants à avoir deux ans d'autorisation provisoire de séjour après leurs études. Il y a des choses qui sont faites spécialement pour les étudiants indiens.

    Je vais maintenant retrouver deux étudiantes indiennes qui ont décidé de venir ici et je vais essayer de les trouver au milieu de tout ce monde.

    Je n’aime pas être corrigée…

    Aabhya et Nidhi sont deux étudiantes de l'université Amity de New Delhi. Comme la moitié des 35,000 étudiants, elles ont fait le choix du français. Elles ont décidé de se rendre à l'opération Choose France pour se renseigner sur la possibilité d'études en France.

    Bonjour, Nidhi. Bonjour, Aabhya.

    Bonjour, Ivan.

    Pourquoi vous avez décidé de venir ici, à l'opération Choose France ?

    Je voudrais passer le master en langue française. Donc, je pense que c'est une bonne opportunité pour connaître les informations de master. J'aime la langue française et j'adore apprendre la langue française. J'aime la France, beaucoup, donc je voudrais une expérience en France. C’est une bonne opportunité comme éducation.

    En Inde, à l'école, le français est la deuxième langue qui est très célèbre. C'est bien beau d'apprendre le français et c'est bien pour nous de connaître la deuxième langue comme langue professionnelle.

    Pour comprendre pourquoi on "choose" France, pourquoi on choisit la France, eh bien, je vais rencontrer un ancien étudiant. C'est un petit peu loin et c'est pour cela que je prends le célèbre rickshaw de Delhi. C'est parti !

    Ajitabh est un ancien étudiant de l'école de commerce Skema. De retour en Inde, il est embauché dans une grande entreprise européenne d'informatique. Sa connaissance du français a été déterminante. Il conseille désormais des clients en marketing numérique dans tout l'espace francophone.

    Bonjour, Ajitabh.

    Bonjour, Ivan.

    Qu'est-ce que vos études en France vous ont apporté dans votre vie professionnelle à votre retour ici, à New Delhi ?

    En fait, cela m'a apporté des compétences, des savoir-faire en marketing et avec ceci également, des compétences relationnelles, comme la linguistique et être à l'aise avec une équipe tout à fait multiculturelle, internationale et l’art d’écriture également. Avant de partir en France, je pensais que bon voilà, les pensées occidentales, c'est dans une armoire comme ça et les pensées orientales, y compris la pensée indienne, dans une autre armoire. Mais mes études et mon séjour, ça m'a bouleversé totalement en termes de pensée. J'ai découvert une autre personne chez moi, cela a enrichi mes pensées, comment je regarde le monde, comment je regarde même mon propre pays et comment j'analyse des sujets comme la mondialisation.

    Alors, si vous souhaitez en savoir plus sur l'opération Choose France, rendez-vous sur notre site Internet. Nous, on se retrouve bien sûr la semaine prochaine pour une nouvelle destination et d’ici-là, bonne semaine à tous sur la planète francophone… !

    Voir plusmoins
    00:08:04
    Tous publics
    Tous publics