Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique.
    Découvrez d'autres programmes disponibles dans les recommandations ci-dessous.
  • Terriennes

    Coupe du monde féminine foot/Canada génocide/Women Deliver/Y. Bellon

    Au sommaire :

    Le choix de « Terriennes »
    La France accueille pour la première fois la Coupe du monde féminine de football. 24 équipes en lice, 52 matchs au programme, 9 stades mobilisés, plus de 500 joueuses et surtout, surtout, des footballeuses à l'honneur. Rencontre avec Mélissa Plaza, ancienne joueuse professionnelle française, qui vient d'écrire « Pas pour les filles », un livre dans lequel elle parle de son expérience et de sa souffrance face aux injonctions à la féminité.

    Coup de griffe
    Au Canada, avec la publication du rapport de l'Enquête sur les assassinats et les disparitions des femmes des Premières Nations qui conclut à un génocide canadien. Le terme « génocide » est cité plus d'une centaine de fois dans les conclusions de cette longue et douloureuse enquête. Au-delà de la polémique sémantique, et en attendant les actions concrètes promises par Justin Trudeau, la réalité aujourd'hui c'est qu'une femme autochtone a quatre fois plus de risques d'être tuée ou de disparaître qu'une autre au Canada.

    Coup de coeur
    À la conférence internationale Women Deliver. Plus de 6 000 personnes, représentant plus de 160 pays, se sont retrouvées à Vancouver pour parler droits des femmes, droits sexuels, santé des filles et égalité des sexes. Catherine François a rencontré la Brésilienne Maria Cavalcanti, présidente de Pro Mujer, qui milite pour les femmes du continent latino-américain.

    Hommage à Yannick Bellon
    La cinéaste féministe, qui a marqué les années 1970 et 1980 en filmant l'amour, la bisexualité, mais aussi la maladie, le viol et le parcours des victimes face à la justice, s'est éteinte le 2 juin à l'âge de 95 ans.

    Présentation : Isabelle Mourgère.

    00:03:52
    Tous publics
    Tous publics