Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Chargement du lecteur...
  • Merci professeur !

    Voyou

    Et si vous en appreniez un peu plus sur le mot voyou avec le professeur Bernard Cerquiglini ? Regardez Merci professeur !, une chronique sur la langue française, ses curiosités, son actualité et ses accents.

    Transcription

    Le mot racaille et sa variante en verlan, caïra, que l'on a beaucoup entendu récemment, m'ont donné une crainte, que disparaisse le bon vieux mot "voyou". Son histoire est intéressante. Il est formé sur le mot "voie", le chemin. Le voyou, c'est d'abord celui qui court les routes, le vagabond, le cheminot. C'est, ensuite, celui qui court les rues, et particulièrement celles de Paris. C'est ainsi que le terme est attesté vers 1830. Dans une lettre, Charles NODIER a écrit : "Je ne sais si vous save (...)

    Le mot racaille et sa variante en verlan, caïra, que l'on a beaucoup entendu récemment, m'ont donné une crainte, que disparaisse le bon vieux mot "voyou". Son histoire est intéressante. Il est formé sur le mot "voie", le chemin. Le voyou, c'est d'abord celui qui court les routes, le vagabond, le cheminot. C'est, ensuite, celui qui court les rues, et particulièrement celles de Paris. C'est ainsi que le terme est attesté vers 1830. Dans une lettre, Charles NODIER a écrit : "Je ne sais si vous savez ce qu'est un voyou, car l'Académie ne l'a pas dit. C'est ce que nous appellerions plus élégamment, à Paris, un gamin de bas étage". Comme c'est souvent le cas, malheureusement, on passe aisément de la description sociale aux connotations critiques. Le voyou, gamin de Paris, est vite devenu un vaurien, un chenapan. Adulte, c'est un homme sans moralité. A la fin du 19e siècle, voyou est un synonyme d'arsouille, de gouape, d'apache, l'accent des voyous de Paris. Aujourd'hui, voyou est un synonyme de crapule, de fripouille. C'est une conduite de voyou. Il est certain que le mot est fort démodé, mais il n'est pas mort. J'ai constaté, avec plaisir, que pour traduire l'expression américaine de politique internationale "a rogue state", la langue française n'a pas hésité. Elle a dit un État voyou.

    Voir plusmoins
    Publié le 31 juil. 2014
    00:01:44
    Disponible jusqu'au : 5 mars 2050
    Tous publics
    Tous publics