Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Chargement du lecteur...
  • Merci professeur !

    Tomber dans le lac

    Connaissez-vous l'expression Tomber dans le lac ? Laissez vous guider par le professeur Bernard Cerquiglini pour en apprendre un peu plus sur la langue française. Merci professeur !

    Transcription

    Attention à ne pas tomber dans le lac en vous méprenant sur l'origine de l'expression. Celle ci, en effet, n'a rien à voir avec la grande nappe d'eau douce issue du latin lacus. Laqueus, dans cette langue, désignait une cordelette. Il était souvent employé pour la chasse au sens de piège. Il a donné l'ancien français laz qui désigne un cordon, et par suite un filet, un piège. Le terme a subsisté en dérivations. D'une part, le diminutif lacet, en passementerie ou en topographie, virage en lacet, (...)

    Attention à ne pas tomber dans le lac en vous méprenant sur l'origine de l'expression. Celle ci, en effet, n'a rien à voir avec la grande nappe d'eau douce issue du latin lacus. Laqueus, dans cette langue, désignait une cordelette. Il était souvent employé pour la chasse au sens de piège. Il a donné l'ancien français laz qui désigne un cordon, et par suite un filet, un piège. Le terme a subsisté en dérivations. D'une part, le diminutif lacet, en passementerie ou en topographie, virage en lacet, d'autre part, le composé entrelacs, ornement formé de motifs entrelacés. Fréquemment employé au sens de piège, il est entré dans de nombreuses expressions, au propre, tendre des filets et des laz, comme au figuré, tomber dans le laz. On devine la suite. Sur le modèle des composés lacet ou lacer, le mot a changé de graphie et s'est écrit lac. Comme c'est souvent le cas en français, la prononciation a suivi et on prononce aujourd'hui, fautivement selon les puristes, tendre des lacs, les entrelacs de l'art musulman. On s'est mis par suite à dire, tomber dans les lacs de quelqu'un et tout simplement tomber dans le lac. La signification, être pris au piège, être dans l'embarras, a suivi. Tomber dans le lac signifie se tromper lourdement. On voit mal ce que la grande nappe d'eau douce viendrait y faire. Vous le savez maintenant, et ne tomberez plus dans le lac.

    Voir plusmoins
    Publié le 31 juil. 2014
    00:01:48
    Disponible jusqu'au : 5 mars 2050
    Tous publics
    Tous publics