Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Chargement du lecteur...
  • Merci professeur !

    Tomate (et patate)

    Vous vous interrogez sur la différence entre tomate et patate ? Le professeur Bernard Cerquiglini vous éclaire sur les méandres de la langue française... Merci professeur !

    Transcription

    Certains mots ont beaucoup voyagé, comme les souliers de Félix Leclerc, ou du moins, les choses qu'il désigne. Un bon exemple en est la terminologie des fruits et légumes introduits en Europe. La tomate de nos marchés est un fruit originaire d'Amérique du Sud où les Espagnols l'ont trouvée au seizième siècle. Les Aztèques le nommaient "tomatl". Comment appeler, en Europe, ce fruit nouveau, bientôt pris pour un légume ? Les Espagnols ont pratiqué le calque, "tomate". Les Italiens, séduits par ce (...)

    Certains mots ont beaucoup voyagé, comme les souliers de Félix Leclerc, ou du moins, les choses qu'il désigne. Un bon exemple en est la terminologie des fruits et légumes introduits en Europe. La tomate de nos marchés est un fruit originaire d'Amérique du Sud où les Espagnols l'ont trouvée au seizième siècle. Les Aztèques le nommaient "tomatl". Comment appeler, en Europe, ce fruit nouveau, bientôt pris pour un légume ? Les Espagnols ont pratiqué le calque, "tomate". Les Italiens, séduits par ce fruit dont ils font merveille, sans doute davantage poètes, ont pratiqué la périphrase. Ils l'ont comparé au fruit du jardin des hespérides, volé par Hercules, la fameuse pomme d'or, "pomodoro". Les Français, quant à eux, ont hésité entre la périphrase, on a dit longtemps "la pomme d'or", voire "la pomme d'amour", et l'emprunt. En l'occurrence, c'est un emprunt direct à l'espagnol qui a triomphé, la "tomate". Notons que l'exact inverse s'est produit pour un légume introduit plus tard. Puisque la périphrase "pomme de terre", on a inventé depuis "une pomme en l'air" pour désigner le fruit, est en passe d'éliminer notre brave et sympathique "patate".

    Voir plusmoins
    Publié le 31 juil. 2014
    00:01:43
    Disponible jusqu'au : 5 mars 2050
    Tous publics
    Tous publics