Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Chargement du lecteur...
  • Merci professeur !

    Toilette(s)

    Vous avez des difficultés avec le mot toilette(s) ? Le professeur Bernard Cerquiglini vous éclaire sur les méandres de la langue française... Merci professeur !


    Transcription

    Ne craignant pas d'être un peu puriste, à bon escient du moins, je n'aime pas, mais alors pas du tout, et pardonnez-moi l'objet de ma colère, que l'on parle des WC. D'abord, il faudrait dire W. C. , et ensuite c'est l'abréviation d'un mot que les Anglais n'utilisent plus : "water closet". On dit "toilets". Justement, pourquoi ne pas dire "les toilettes" ? D'abord, le mot a une histoire très belle. La toilette, c'est la petite toile fine que l'on pose sur un meuble à usage féminin. Il désigne don (...)

    Ne craignant pas d'être un peu puriste, à bon escient du moins, je n'aime pas, mais alors pas du tout, et pardonnez-moi l'objet de ma colère, que l'on parle des WC. D'abord, il faudrait dire W. C. , et ensuite c'est l'abréviation d'un mot que les Anglais n'utilisent plus : "water closet". On dit "toilets". Justement, pourquoi ne pas dire "les toilettes" ? D'abord, le mot a une histoire très belle. La toilette, c'est la petite toile fine que l'on pose sur un meuble à usage féminin. Il désigne donc par suite les objets utilisés par la femme, la préparation, la toilette, faire sa toilette, et l'habillage qui s'ensuit. "Faire toilette ce jour-là", et l'ultime préparation, aller à la toilette. Cabinet de toilette désigne donc le petit espace où s'opère toute cette préparation sur tous ses aspects, et par abréviation, aller au cabinet ou aller à la toilette. En fait, depuis le XXe siècle, on dit plutôt dans ce dernier sens "aller aux toilettes", la langue ayant voulu distinguer par un pluriel cet emploi particulier. La seconde raison est que ce dernier terme s'est diffusé largement, et on dit "toilettes" en anglais donc, en allemand, en japonais, en turc, c'est-à-dire que le français a donné au monde le terme qui désigne les commodités. Mais si, croyez-moi, c'est flatteur.

    Voir plusmoins
    Publié le 31 juil. 2014
    00:01:46
    Disponible jusqu'au : 5 mars 2050
    Tous publics
    Tous publics