Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Chargement du lecteur...
  • Merci professeur !

    Tenir la dragée haute

    Savez-vous ce que veut dire tenir la dragée haute ? Regardez le professeur Bernard Cerquiglini en expliquer la signification dans sa chronique sur la langue française, ses curiosités, son actualité et ses accents. Merci professeur !

    Transcription

    A, b, c, syllabe, métaphore, grammaire, w, hypotaxe, oxymore.

    L'expression tenir la dragée haute est courante, et le sens en est clair : faire payer cher à quelqu'un ce qu'il demande, le faire attendre et désirer. Mais quelle en est l'origine ? On pense naturellement à la dragée, cette friandise formée d'une amende enrobée de sucre. Le terme est familier, dragée de baptême, cornet de dragées. Il a pu entrer dans des expressions tout aussi familières. Tenir la dragée haute apparaît (...)

    A, b, c, syllabe, métaphore, grammaire, w, hypotaxe, oxymore.

    L'expression tenir la dragée haute est courante, et le sens en est clair : faire payer cher à quelqu'un ce qu'il demande, le faire attendre et désirer. Mais quelle en est l'origine ? On pense naturellement à la dragée, cette friandise formée d'une amende enrobée de sucre. Le terme est familier, dragée de baptême, cornet de dragées. Il a pu entrer dans des expressions tout aussi familières. Tenir la dragée haute apparaît pour la première fois dans "Jacques, le Fataliste" de Diderot. L'origine de l'allocution est-elle gourmande ? Dans ce cas on tiendrait la friandise hors de portée pour en accroître le désir. Oui, mais pourquoi la dragée et non pas le bonbon, le caramel, le calisson, le berlingot ? Il est une autre possibilité. Le bas latin dravoca , sans doute d'origine gauloise, désignait un mélange de fourrage. Il a donné en français d'une part drave et dravière, d'autre part dragée. La dragée c'est aussi un mélange de diverses graines que l'on fait pousser en fourrage. Tenir la dragée haute signifierait donc placer la nourriture un peu haut dans la mangeoire pour faire attendre la bête. Alors la friandise ou le fourrage ? On n'en sait rien ! Mais quelque chose me dit que Denis Diderot, qui était né à Langres, connaissait fort bien le sens agricole du mot dragée.

    A, b, c, syllabe, métaphore, grammaire, w, hypotaxe, oxymore.

    Voir plusmoins
    Publié le 31 juil. 2014
    00:01:45
    Disponible jusqu'au : 5 mars 2050
    Tous publics
    Tous publics