Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Chargement du lecteur...
  • Merci professeur !

    Soupe et potage

    Vous vous interrogez sur la différence entre soupe et potage ? Le professeur Bernard Cerquiglini vous éclaire sur les méandres de la langue française... Merci professeur !

    Transcription

    J'ai entrepris de vous parler de soupe. Non seulement parce que ce mets est à la fois essentiel et délicieux, mais parce que le terme est d'une richesse incroyable. Et d'abord, prenez-vous de la soupe ou du potage ? Posez la question autour de vous. Vous ferez apparaître une distinction très intéressante. Le mot soupe est très ancien. Il désigne une tranche de pain recouverte de bouillon et le plat que l'on forme ainsi. Potage, qui est vieux également, a d'abord signifié des aliments : viandes e (...)

    J'ai entrepris de vous parler de soupe. Non seulement parce que ce mets est à la fois essentiel et délicieux, mais parce que le terme est d'une richesse incroyable. Et d'abord, prenez-vous de la soupe ou du potage ? Posez la question autour de vous. Vous ferez apparaître une distinction très intéressante. Le mot soupe est très ancien. Il désigne une tranche de pain recouverte de bouillon et le plat que l'on forme ainsi. Potage, qui est vieux également, a d'abord signifié des aliments : viandes et légumes cuits au pot. Ensuite, les légumes seulement cuits dans ce pot. Ils provenaient alors du potager. Puis à partir du seizième siècle, le bouillon qui en résulte. Commence alors une équivalence, puis une concurrence entre soupe et potage qui aboutit aujourd'hui à une distinction qui me paraît la suivante. La soupe est plutôt familiale, amicale, un peu rustique, souvent épaisse et accompagnée d'un petit coup de rouge. Le potage est plus urbain. On le prend plutôt au restaurant. Il est souvent clair, on ne l'accompagne pas, ou sinon d'un grand vin. Voyez-vous la distinction ainsi ? Et par suite, êtes-vous potage ou soupe ? Pour ma part, je suis résolument soupe, mais attention pas soupe au lait.

    Voir plusmoins
    Publié le 31 juil. 2014
    00:01:47
    Disponible jusqu'au : 5 mars 2050
    Tous publics
    Tous publics