Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Chargement du lecteur...
  • Merci professeur !

    Sieste

    Enrichissez vos connaissances sur la langue française, ses curiosités, son actualité et ses accents avec la chronique du professeur Bernard Cerquiglini. Au programme : la sieste. Merci professeur !

    Transcription

    On connait cette plaisanterie que l'on entend souvent dans le midi de la France après un bon repas : "Et maintenant une petite sieste et ensuite au lit". C'est prolonger abusivement ce court sommeil qui ne devrait pas dépasser le début de l'après-midi. Le terme "sieste", en effet, emprunté à l'espagnol, provient du latin sexta hora, la sixième heure. Les Romains, on le sait, divisaient la journée du levé au coucher du soleil en 12 heures. La sixième est donc celle de midi. C'est au milieu du jou (...)

    On connait cette plaisanterie que l'on entend souvent dans le midi de la France après un bon repas : "Et maintenant une petite sieste et ensuite au lit". C'est prolonger abusivement ce court sommeil qui ne devrait pas dépasser le début de l'après-midi. Le terme "sieste", en effet, emprunté à l'espagnol, provient du latin sexta hora, la sixième heure. Les Romains, on le sait, divisaient la journée du levé au coucher du soleil en 12 heures. La sixième est donc celle de midi. C'est au milieu du jour que l'on mange et que l'on dort brièvement. On disait également la méridienne de hora meridiana. Le latin méridianus signifiant relatif à midi. Pensons à méridionale. Méridien ne se dit plus qu'en géométrie ou en astronomie, Méridien de Greenwich. On l'a longtemps utilisé pour désigner cette pause méridienne, consacrée à un bref sommet. L'idée s'en est maintenue dans la méridienne, ce petit canapé pourvu d'un seul montant et qu'affectionnaient les romantiques. On pouvait s'y allonger pour bavarder, pour rêver ou bien pour y faire une petite sieste.

    Voir plusmoins
    Publié le 31 juil. 2014
    00:01:34
    Disponible jusqu'au : 5 mars 2050
    Tous publics
    Tous publics