Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Chargement du lecteur...
  • Merci professeur !

    Second et deuxième

    Et si vous en appreniez un peu plus sur les mots second et deuxième avec le professeur Bernard Cerquiglini ? Regardez Merci professeur !, une chronique sur la langue française, ses curiosités, son actualité et ses accents.

    Transcription

    Ne craignons pas d'être un peu puriste, à bon escient du moins, mais pas à mauvais escient. Les puristes vous diront que pour désigner l'élément numéro 2 d'une liste, il convient de dire "le deuxième", si cette liste est longue, et "le second" si elle ne comporte que 2 éléments. On devrait par exemple dire, "le deuxième doigt", car il y en a 5, de "la seconde main", car il y en a 2. J'ignore d'où vient cette distinction. Je ne sais pas quel grammairien l'a édicté et je crois qu'elle ne fut jamai (...)

    Ne craignons pas d'être un peu puriste, à bon escient du moins, mais pas à mauvais escient. Les puristes vous diront que pour désigner l'élément numéro 2 d'une liste, il convient de dire "le deuxième", si cette liste est longue, et "le second" si elle ne comporte que 2 éléments. On devrait par exemple dire, "le deuxième doigt", car il y en a 5, de "la seconde main", car il y en a 2. J'ignore d'où vient cette distinction. Je ne sais pas quel grammairien l'a édicté et je crois qu'elle ne fut jamais vraiment respectée. Certes, on dit "de seconde main", "de second choix", mais l'armée française parle d'un "deuxième classe" et il n'y en a que 2. Ouvrez le dictionnaire de l'Académie française de la première à la 8ème édition de 1932, à l'article février. Vous y lirez, "second moi de l'année". Or à ma connaissance, il y en a 12. Certaines langues distinguent le pluriel du couple, ce que les linguistes appellent le duel. On peut penser que la langue française, en cet endroit particulier, respecte cette distinction, réservant deuxième au pluriel et second au duel. Si vous trouvez intéressant de faire une telle distinction à cet endroit, libre à vous de le faire, mais ne l'imposez pas. C'est un choix strictement personnel.

    Voir plusmoins
    Publié le 31 juil. 2014
    00:01:49
    Disponible jusqu'au : 5 mars 2050
    Tous publics
    Tous publics