Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Chargement du lecteur...
  • Merci professeur !

    Sans y être invité

    Connaissez-vous l'expression Sans y être invité ? Laissez vous guider par le professeur Bernard Cerquiglini pour en apprendre un peu plus sur la langue française. Merci professeur !

    Transcription

    Je lisais, récemment, dans une voiture du fameux RER, le Réseau Express Régional parisien, "ne jamais descendre sur les voies sans y être invités par un agen"t. Cette mise au pluriel du participe passé est un exemple de syllepse, c'est-à-dire d'accord par le sens. Cet avis, en effet, s'adresse aux voyageurs que l'on suppose, pour le bon équilibre financier de l'entreprise, être plus d'un. A l'évidence, le rédacteur de l'inscription avait en tête, ne descendez jamais sans y être invité. Cette syl (...)

    Je lisais, récemment, dans une voiture du fameux RER, le Réseau Express Régional parisien, "ne jamais descendre sur les voies sans y être invités par un agen"t. Cette mise au pluriel du participe passé est un exemple de syllepse, c'est-à-dire d'accord par le sens. Cet avis, en effet, s'adresse aux voyageurs que l'on suppose, pour le bon équilibre financier de l'entreprise, être plus d'un. A l'évidence, le rédacteur de l'inscription avait en tête, ne descendez jamais sans y être invité. Cette syllepse est grammaticalement incorrecte, car la phrase est à l'infinitif, "Ne jamais descendre sans y être invité", or la nature de l'infinitif est paradoxale. D'une part, il ne possède pas de sujet, c'est un peu le nom du verbe. D'autre part, on lui en suppose un, mais impersonnel et singulier, comme le "il" dans il pleut ou il faut. Qu'un sujet impersonnel singulier soit supposé peut se voir par le contexte. On peut dire, par exemple, à des écoliers, venir demain avec son cahier et non pas avec leurs cahiers. Il fallait donc écrire au singulier le parti passé invité. Cet avis placardé constitue une recommandation des plus sages. Elle eut, néanmoins, gagné à être rédigé correctement.

    Voir plusmoins
    Publié le 31 juil. 2014
    00:01:44
    Disponible jusqu'au : 5 mars 2050
    Tous publics
    Tous publics