Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Chargement du lecteur...
  • Merci professeur !

    Rossignol

    Connaissez-vous le mot rossignol ? Laissez-vous guider par le professeur Bernard Cerquiglini pour en apprendre un peu plus sur la langue française. Merci professeur !

    Transcription

    Bonjour Professeur. Je suis Bernard de Meyer de (inaudible) en Afrique du Sud. Un objet invendu, en particulier un livre qui reste sur les rayons d'une librairie, s'appelle "Un rossignol". Alors Professeur, pourquoi un nom d'oiseau pour un invendu ?

    Cher Bernard, le rossignol, sympathique passereau de petite taille et au chant très harmonieux, a connu des emplois figurés bien compréhensibles. Il désigne, par exemple, une petite flûte d'enfant, mais il ait 2 emplois très curieux et (...)

    Bonjour Professeur. Je suis Bernard de Meyer de (inaudible) en Afrique du Sud. Un objet invendu, en particulier un livre qui reste sur les rayons d'une librairie, s'appelle "Un rossignol". Alors Professeur, pourquoi un nom d'oiseau pour un invendu ?

    Cher Bernard, le rossignol, sympathique passereau de petite taille et au chant très harmonieux, a connu des emplois figurés bien compréhensibles. Il désigne, par exemple, une petite flûte d'enfant, mais il ait 2 emplois très curieux et qui, je dois le reconnaître, sont difficiles à expliquer. Depuis le 15ème siècle, rossignol désigne, dans l'argot des voleurs, un crochet servant à ouvrir les serrures. Pourquoi avoir nommé rossignol ce passe-partout ?Certains ont avancé qu'utiliser de façon nocturne par les malfaiteurs, il ne chante que la nuit, comme un rossignol. D'autres ont suggéré qu'une clé qui tourne bien dans la serrure chante comme un rossignol. Toutefois, il ne s'agit pas d'une clé, mais d'un crochet, et le crochetage d'une serrure rend un bruit moins harmonieux que le chant du rossignol. Je ne suis donc pas convaincu. Depuis le 19ème siècle, Rossignol désigne également un ouvrage invendu, et par extension une marchandise démodée, défraîchie, invendable. Il s'agirait là de l'argot des libraires. Ils auraient désigné ainsi des ouvrages prenant la poussière sur les plus hauts rayons tels des rossignols perchés sur les branches supérieures de l'arbre. Explication habile mais peu convaincante. Pourquoi aurait-on rapproché un méchant bouquin, de l'oiseau dont la grâce et le chant sont universellement appréciés ? Encore une fois, je ne suis pas convaincu. Ces deux rossignols sont donc difficiles à expliquer. Si j'ose dire, il me reste sur les bras.

    Voir plusmoins
    Publié le 31 juil. 2014
    00:02:16
    Disponible jusqu'au : 5 mars 2050
    Tous publics
    Tous publics