Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Chargement du lecteur...
  • Merci professeur !

    Quatre z oeufs

    Vous avez des difficultés avec l'expression " quatre z oeufs " ? Le professeur Bernard Cerquiglini vous éclaire sur les méandres de la langue française... Merci professeur !

    Transcription

    Ne craignons pas d'être un peu puriste, à bon escient du moins. On a ses faiblesses. J'aime l'omelette aux cèpes, et la brave cuisinière qui l'autre jour, à Brive, en Corrèze, m'en servait une sublime, m'a dit, je n'y ai mis que 4 œufs. Je n'ai pas osé faire remarquer à cette bienfaitrice du genre humain, qu'elle venait de commettre un cuir regrettable, une faute, d'ailleurs assez commune. On entend, de plus en plus, 5 enfants, 4 amis. On peut comprendre cette dérive, d'une part, en français ora (...)

    Ne craignons pas d'être un peu puriste, à bon escient du moins. On a ses faiblesses. J'aime l'omelette aux cèpes, et la brave cuisinière qui l'autre jour, à Brive, en Corrèze, m'en servait une sublime, m'a dit, je n'y ai mis que 4 œufs. Je n'ai pas osé faire remarquer à cette bienfaitrice du genre humain, qu'elle venait de commettre un cuir regrettable, une faute, d'ailleurs assez commune. On entend, de plus en plus, 5 enfants, 4 amis. On peut comprendre cette dérive, d'une part, en français oral, le pluriel se marque curieusement par l'adjonction d'un z devant le mot, les enfants, les œufs. Rappelez-vous Raymond Queneau écrivant les oiseaux avec un z, d'autre part, il est normal de dire 2 œufs, 3 œufs, 6 œufs. Il peut donc être tentant, d'une part, de marquer le pluriel par le fameux z initial, et d'autre part, d'unifier la série et de dire 4 œufs. Mais comprendre, ce n'est pas accepter, ni justifier. Si l'omelette est baveuse, restons fermes, il faut dire 4 œufs. Allez, mettez-moi en 6.

    Voir plusmoins
    Publié le 31 juil. 2014
    00:01:38
    Disponible jusqu'au : 5 mars 2050
    Tous publics
    Tous publics