Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Chargement du lecteur...
  • Merci professeur !

    Quatre-vingts

    Vous avez des difficultés avec le mot Quatre-vingts ? Le professeur Bernard Cerquiglini vous éclaire sur les méandres de la langue française... Merci professeur !

    Transcription

    Le grand écrivain Michel Butor a décidé de fêter en septembre prochain, non pas ses 80 ans, mais ses octante printemps. Fort bien. Une fois de plus, la littérature aide au progrès du français.

    Curieuse langue, en effet, dont on dit qu’elle est la plus claire du monde et qui utilise tour à tour la numération décimale par 10 : 10, 20, 30, etc. La numération vicésimale par 20 : 80 et un mélange des 2, 70, 90. L'usage de la numération vicésimale est dû, pense-t-on, à une influence Celt (...)

    Le grand écrivain Michel Butor a décidé de fêter en septembre prochain, non pas ses 80 ans, mais ses octante printemps. Fort bien. Une fois de plus, la littérature aide au progrès du français.

    Curieuse langue, en effet, dont on dit qu’elle est la plus claire du monde et qui utilise tour à tour la numération décimale par 10 : 10, 20, 30, etc. La numération vicésimale par 20 : 80 et un mélange des 2, 70, 90. L'usage de la numération vicésimale est dû, pense-t-on, à une influence Celte. Nos ancêtres, les Gaulois, comptaient par 20. De fait, cet usage est très fréquent en ancien français : 6 20, 7 20, 8 20. En 1260, Saint-Louis fonde un hôpital destiné à 300 chevaliers revenus aveugles de la croisade, c’est l’Hôpital Parisien des Quinze-Vingts.

    Toutefois, le maintien partiel de cet usage médiéval présente un double défaut. Il est, tout d'abord, lourd et malcommode, 93, 9 3 est plus simple. Il est ensuite fort ambigu, si vous dictez à quelqu’un 75, il commencera par écrire un 6 qu’il devra corriger aussitôt.

    En Belgique, on dit naturellement septante et nonante. On entend aussi huitante, octante en Suisse. Butor était professeur à Genève.

    Voilà un emploi naturel et cohérent de la numération décimale. 10, 20, 30, 40, 50, 60, septante, octante, nonante, 100. Et bien, adoptons-le.

    Voir plusmoins
    Publié le 31 juil. 2014
    00:01:53
    Disponible jusqu'au : 5 mars 2050
    Tous publics
    Tous publics