Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Chargement du lecteur...
  • Merci professeur !

    Placarder et placardiser

    Vous vous interrogez sur le sens de Placarder et placardiser ? Le professeur Bernard Cerquiglini vous éclaire sur les méandres de la langue française... Merci professeur !

    Transcription

    Un simple suffixe sépare les verbes placarder et placardiser, de sens fort distinct et dont la différence explique par l'histoire du mot placard. Celui-ci est issu, au 14e siècle, du verbe plaquer. Il désigne d'abord ce que l'on applique, un saut sur une charte, une couche d'enduit ou de maquillage, en imprimerie, la première épreuve d'un texte, enfin une affiche ou un libelle, éventuellement séditieux. On se souvient de la fameuse affaire des placards d'octobre 1534, qui hérita François Ier. Su (...)

    Un simple suffixe sépare les verbes placarder et placardiser, de sens fort distinct et dont la différence explique par l'histoire du mot placard. Celui-ci est issu, au 14e siècle, du verbe plaquer. Il désigne d'abord ce que l'on applique, un saut sur une charte, une couche d'enduit ou de maquillage, en imprimerie, la première épreuve d'un texte, enfin une affiche ou un libelle, éventuellement séditieux. On se souvient de la fameuse affaire des placards d'octobre 1534, qui hérita François Ier. Sur ce dernier sens, on a fait le verbe placarder, poser une affiche, très courant, mais qui a perdu tout lien avec le mot placard. C'est qu'en effet, celui-ci a évolué. En menuiserie, il en est venu à désigner un panneau de bois recouvrant une porte, puis un renforcement dans un mur contenant une armoire, enfin l'armoire elle-même. C'est le sens unique du mot moderne placard, au propre comme au figuré. "Être au placard" signifie soit être en prison, soit être relégué dans un emploi inutile et sans intérêt. Pour ce dernier sens, le verbe placarder existant déjà, on a fabriqué placardiser. Si l'on est placardisé, on ne va pas, croyez-moi, le placarder à tous les coins de rue.

    Voir plusmoins
    Publié le 31 juil. 2014
    00:01:41
    Disponible jusqu'au : 5 mars 2050
    Tous publics
    Tous publics