Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Chargement du lecteur...
  • Merci professeur !

    Pied-noir

    Connaissez-vous l'expression pied-noir ? Laissez vous guider par le professeur Bernard Cerquiglini pour en apprendre un peu plus sur la langue française. Merci professeur !

    Transcription

    Bonjour, je m’appelle Isabelle, je travaille à Vichy en France et je voudrais votre aide. Je me demande quelle est l'origine de l'expression "pied-noir". Merci beaucoup.

    Comme vous le savez, chère Isabelle, le nom composé pieds-noirs désigne les français d'Algérie, et particulièrement, les rapatriés après 1962. Mais, on ignore, en général, que cette désignation est très récente. Quand le mot apparaît vers 1900, il désigne un matelot-chauffeur travaillant dans un navire faisant la n (...)

    Bonjour, je m’appelle Isabelle, je travaille à Vichy en France et je voudrais votre aide. Je me demande quelle est l'origine de l'expression "pied-noir". Merci beaucoup.

    Comme vous le savez, chère Isabelle, le nom composé pieds-noirs désigne les français d'Algérie, et particulièrement, les rapatriés après 1962. Mais, on ignore, en général, que cette désignation est très récente. Quand le mot apparaît vers 1900, il désigne un matelot-chauffeur travaillant dans un navire faisant la navette entre Marseille et Alger. Ces matelots travaillaient pieds nus dans la soute à charbon, d’où leur surnom. Mais, ces chauffeurs étaient arabes. Pendant la première moitié du XXème siècle, pied-noir désigne un arabe algérien. Il faut attendre la guerre d'Algérie pour voir apparaître la désignation actuelle. Vers 1954, à Casablanca, un groupe contre-terroristes prend le nom de Pieds-noirs. On y a vu une allusion aux irréductibles Indiens Blackfeet, de la conquête de l'Ouest. Je crois qu'il faut y voir plutôt un cas habituel de retournement. Les Européens d'Algérie, désireux de se maintenir, ont adopté le terme, dont ils qualifiaient les Arabes. Pour revenir aux Etats-Unis, les Rednecks, c’est un péjoratif pour désigner les paysans du Sud, aux cous brûlés par le soleil, revendiquent aujourd'hui fièrement cette appellation. Il en fut de même, sans doute, pour les Européens qui se qualifièrent eux-mêmes de pieds-noirs et qui se qualifient toujours, la cuisine, la musique, le patois. Pieds-Noirs, à ce sujet, savez-vous comment on appelle ce délicieux français régional d'Algérie qui a emprunté à l'arabe, à l’espagnol, à l'italien, le pataouète.

    Voir plusmoins
    Publié le 31 juil. 2014
    00:02:03
    Disponible jusqu'au : 5 mars 2050
    Tous publics
    Tous publics