Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Chargement du lecteur...
  • Merci professeur !

    Peu, un peu

    Et si vous en appreniez un peu plus sur les expressions Peu et un peu avec le professeur Bernard Cerquiglini ? Regardez Merci professeur !, une chronique sur la langue française, ses curiosités, son actualité et ses accents.

    Transcription

    Nous ne parlons pas seulement pour fournir des informations, mais pour convaincre. Afin de valoriser notre opinion et de faire réagir l'interlocuteur. Il faut, par suite, se rendre attentif à la valeur argumentative de certains mots. Prenez les adverbes "peu" et "un peu". Rien ne semble les distinguer. On les tient d'ordinaire pour synonymes. Or, ils ne possèdent pas la même valeur argumentative. Arrivé chez des amis, si vous dites : "J'ai peu faim", vous entendez, par là, leur suggérer de ne pa (...)

    Nous ne parlons pas seulement pour fournir des informations, mais pour convaincre. Afin de valoriser notre opinion et de faire réagir l'interlocuteur. Il faut, par suite, se rendre attentif à la valeur argumentative de certains mots. Prenez les adverbes "peu" et "un peu". Rien ne semble les distinguer. On les tient d'ordinaire pour synonymes. Or, ils ne possèdent pas la même valeur argumentative. Arrivé chez des amis, si vous dites : "J'ai peu faim", vous entendez, par là, leur suggérer de ne pas vous servir grand-chose. En revanche, si vous dites : "J'ai un peu faim", votre intention est de les persuader de vous servir promptement un repas assez substantiel. En d'autres termes, "peu" a une orientation négative, "un peu" une valeur des plus positives. Cette distinction est très générale. On pourrait en multiplier les exemples. Elle est "peu" en retard. Elle est "un peu" en retard. L'opposition entre "peu" et "un peu", non négligeable, nous montre que la pratique de la langue est une argumentation, que la conversation est un combat. Quand il parle, l'homme est un loup pour l'homme !

    Voir plusmoins
    Publié le 31 juil. 2014
    00:01:38
    Disponible jusqu'au : 5 mars 2050
    Tous publics
    Tous publics