Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Chargement du lecteur...
  • Merci professeur !

    Paris, masculin ou féminin

    Vous vous interrogez sur le genre de Paris ? Le professeur Bernard Cerquiglini vous éclaire sur les méandres de la langue française... Merci professeur !

    Transcription

    On m'a demandé, convient-il de dire Paris est belle ce matin ou Paris est beau ce matin. Concernant le genre des noms de villes, on a, en français, une règle simple, claire et intelligente. Si l'on désigne les villes en elles-mêmes, ville étant féminin, on fera l'accord au féminin et l'on dira donc Paris est belle ce matin, Rome, pleine de beaux bâtiments et Berlin, refaite à neuf. Mais quand Paris, Berlin et Rome, capitale, désignent le pays lui-même par ce qu'on appelle en rhétorique, une méto (...)

    On m'a demandé, convient-il de dire Paris est belle ce matin ou Paris est beau ce matin. Concernant le genre des noms de villes, on a, en français, une règle simple, claire et intelligente. Si l'on désigne les villes en elles-mêmes, ville étant féminin, on fera l'accord au féminin et l'on dira donc Paris est belle ce matin, Rome, pleine de beaux bâtiments et Berlin, refaite à neuf. Mais quand Paris, Berlin et Rome, capitale, désignent le pays lui-même par ce qu'on appelle en rhétorique, une métonymie, le fait de prendre la partie pour le tout, le pays étant masculin, on accordera donc au masculin, et on dira donc Paris est très réticent à s'engager, Rome mécontent, Berlin peu enclin à répondre. Les choses sont donc très claires. Pour revenir à Paris, soit il s'agit de la ville elle-même, accord au féminin, soit Paris, capitale de la France désigne le pays, accord au masculin. Reconnaissons qu'on n'a pas souvent, en grammaire française, de règles aussi simples, pratiques et aussi intelligentes.

    Voir plusmoins
    Publié le 31 juil. 2014
    00:01:28
    Disponible jusqu'au : 5 mars 2050
    Tous publics
    Tous publics