Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Chargement du lecteur...
  • Merci professeur !

    Pamphlet

    Et si vous en appreniez un peu plus sur le mot pamphlet avec le professeur Bernard Cerquiglini ? Regardez Merci professeur !, une chronique sur la langue française, ses curiosités, son actualité et ses accents.

    Transcription

    Bonjour professeur.

    Bonjour Marie.

    Sakina vous écrit du Maroc, car elle se demande quelle est l'origine du monde pamphlet. C'est vrai, ça, d'où ça vient ? Dites-nous, professeur.

    Marie, cela provient des 2 rives de la Manche. Au départ, le mot est français ou plutôt il est latin. On a beaucoup représenté au 12e siècle une comédie satirique latine intitulée Pamphilus de amore (langue étrangère), Pamphile ou de l'amour. La célébrité de cette pièce qui raco (...)

    Bonjour professeur.

    Bonjour Marie.

    Sakina vous écrit du Maroc, car elle se demande quelle est l'origine du monde pamphlet. C'est vrai, ça, d'où ça vient ? Dites-nous, professeur.

    Marie, cela provient des 2 rives de la Manche. Au départ, le mot est français ou plutôt il est latin. On a beaucoup représenté au 12e siècle une comédie satirique latine intitulée Pamphilus de amore (langue étrangère), Pamphile ou de l'amour. La célébrité de cette pièce qui racontait les aventures d'une vieille entremetteuse fut telle qu'on en tira le mot médiéval pamphil ou plutôt son diminutif pamphilet pour désigner un texte court et qui circule. Le mot fut emprunté par l'anglais au 14e siècle sous la forme pamphlet, il désigne une brochure, un fascicule, ou plutôt sans doute sous l'influence de l'étymologie, la comédie satirique latine, il désigne un court opuscule consacré à une question d'actualité et rédigé dans un esprit de controverse. Au début du 18e siècle, le mot a retraversé la Manche sous la forme pamphlet. Son sens propre a cependant disparu du français qui nomme plutôt brochure, opuscule un court ouvrage. En revanche son sens dérivé s'est développé au point de devenir la signification normale. Un pamphlet, c'est un écrit satirique, généralement politique, et toujours violent, c'est un synonyme de diatribe, factum, libelle. Ce ping-pong lexical au-dessus de la Manche a abouti à 2 faux-amis, l'anglais pamphlet désigne un opuscule, le français pamphlet un écrit satirique, ce que montre d'ailleurs sont dérivé, le pamphlétaire.

    Voir plusmoins
    Publié le 31 juil. 2014
    00:02:03
    Disponible jusqu'au : 5 mars 2050
    Tous publics
    Tous publics