Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Chargement du lecteur...
  • Merci professeur !

    Ouï-dire

    Et si vous en appreniez un peu plus sur l'expression " ouï-dire " avec le professeur Bernard Cerquiglini ? Regardez Merci professeur !, une chronique sur la langue française, ses curiosités, son actualité et ses accents.

    Transcription

    On bute parfois dans la langue sur quelques fossiles intéressants, mais qui intriguent le locuteur. Ainsi de l'expression "apprendre par ouï-dire" où l'on croit reconnaître l'adverbe affirmatif "oui". C'est oublier que l'orthographe a sagement placé sur le ï, un tréma. On a là, la réduction de l'ancienne expression, apprendre par ouïr dire, qui signifie par entendre dire, de la bouche à l'oreille. Ouïr du latin audire, lequel a donné par ailleurs, de façon savante : audience, auditeur. Et le ver (...)

    On bute parfois dans la langue sur quelques fossiles intéressants, mais qui intriguent le locuteur. Ainsi de l'expression "apprendre par ouï-dire" où l'on croit reconnaître l'adverbe affirmatif "oui". C'est oublier que l'orthographe a sagement placé sur le ï, un tréma. On a là, la réduction de l'ancienne expression, apprendre par ouïr dire, qui signifie par entendre dire, de la bouche à l'oreille. Ouïr du latin audire, lequel a donné par ailleurs, de façon savante : audience, auditeur. Et le verbe courant de l'ancienne langue pour signifier entendre : "Il était courant, mais il lui est arrivé malheur". Trop bref sans doute, trop proche dans certains temps du verbe avoir, futur j'aurais, il a disparu. Il a laissé, néanmoins, quelques traces, outre l'expression apprendre par ouï-dire, l'ouïe, le sens de la perception auditive, les ouïes des poissons, et surtout le participe passé inouï, jamais entendu donc extraordinaire. On peut, certes, regretter la disparition du joli verbe "ouïr" et son remplacement par entendre, copier sur intendere, et assez pédant. Mais on ne refait pas l'histoire, et encore moins celle du vocabulaire.

    Voir plusmoins
    Publié le 31 juil. 2014
    00:01:44
    Disponible jusqu'au : 5 mars 2050
    Tous publics
    Tous publics