Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Chargement du lecteur...
  • Merci professeur !

    Orange foncé

    Partez à la découverte de la langue française : ses curiosités, son actualité et ses accents grâce à Merci Professeur !. Dans cette chronique, le professeur Bernard Cerquiglini va parler d'orange foncé.

    Transcription

    En français, les adjectifs de couleur sont des adjectifs, ils varient en genre et en nombre. Ces filles brunes portent des robes vertes. Ce n'est malheureusement pas si simple. L'adjectif de couleurs est invariable dans 2 cas. Tout d'abord, quand ils sont composés, adjectif plus adjectif ou adjectif plus nom. On dira normalement une robe rouge foncée, vert jaune, bleu ciel. Si les couleurs sont mélangées, les adjectifs sont invariables et construits avec le trait d'union, une encre bleu-vert. Si (...)

    En français, les adjectifs de couleur sont des adjectifs, ils varient en genre et en nombre. Ces filles brunes portent des robes vertes. Ce n'est malheureusement pas si simple. L'adjectif de couleurs est invariable dans 2 cas. Tout d'abord, quand ils sont composés, adjectif plus adjectif ou adjectif plus nom. On dira normalement une robe rouge foncée, vert jaune, bleu ciel. Si les couleurs sont mélangées, les adjectifs sont invariables et construits avec le trait d'union, une encre bleu-vert. Si les couleurs sont additionnées, les adjectifs sont toujours invariables mais coordonnés par et, une vache noir et blanc. D'autre part, la variabilité est de règle quand l'adjectif est un nom utilisé de façon adjectivale. Par exemple, on écrira des robes orange, sans s, une ceinture marron et non pas marrone. Rassurez-vous, il y a des exceptions à cette exception, par exemple, rose, mauve, anciens noms, sont devenus depuis longtemps de véritables adjectifs et prennent un s au pluriel, et la liste est longue des meilleurs écrivains qui mettent un s au pluriel d'orange ou de marron. Cette dernière invariabilité nominale, quand l'adjectif est encore perçu comme un nom, me paraît des plus fragiles. Nous verrons bien ce qu'il en sera dans 2 ou 3 siècles.

    Voir plusmoins
    Publié le 31 juil. 2014
    00:01:51
    Disponible jusqu'au : 5 mars 2050
    Tous publics
    Tous publics