Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Chargement du lecteur...
  • Merci professeur !

    Neutre et générique

    Vous vous interrogez sur la différence entre neutre et générique ? Le professeur Bernard Cerquiglini vous éclaire sur les méandres de la langue française... Merci professeur !

    Transcription

    Il n'est pas de neutre en français, seulement du masculin et du féminin, surtout pour désigner les êtres humains et leur profession : le boulanger, la boulangère ; le ministre, la ministre. Les puristes qui défendent cette expression grammaticalement et socialement scabreuse : madame le ministre, nous font croire, qu'à l'occurrence, le masculin aurait une valeur neutre pour désigner, en général, la fonction ministérielle. Pure fiction. Il n'est pas de neutre en français, seulement du générique. (...)

    Il n'est pas de neutre en français, seulement du masculin et du féminin, surtout pour désigner les êtres humains et leur profession : le boulanger, la boulangère ; le ministre, la ministre. Les puristes qui défendent cette expression grammaticalement et socialement scabreuse : madame le ministre, nous font croire, qu'à l'occurrence, le masculin aurait une valeur neutre pour désigner, en général, la fonction ministérielle. Pure fiction. Il n'est pas de neutre en français, seulement du générique. J'entends par là le fait de désigner une classe entière, d'éléments ou d'individus. C'est très clair au pluriel qui, par essence, est générique. Si je dis : les Français ont voté hier, je désigne tous les Français, quel que soit leur sexe.

    Les choses sont plus subtiles au singulier, il faut les sentir. Pensez la formule célèbre : "Un ministre, ça ferme sa gueule ou ça démissionne". La prononçant, Jean-Pierre Chevènement désignait tous les ministres quel que soit leur sexe, c'est du générique. Mais quand je parle d'une personne en particulier, de Madame Dupont qui est ministre, elle est la ministre. Elle pourrait être la boulangère ou la journaliste. Je ne désigne pas une classe dans son ensemble, mais un individu lequel est sexué. Sa profession est donc au masculin ou au féminin. La boulangère, la ministre, c'est tout simple.

    Voir plusmoins
    Publié le 31 juil. 2014
    00:01:48
    Disponible jusqu'au : 5 mars 2050
    Tous publics
    Tous publics