Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Chargement du lecteur...
  • Merci professeur !

    Métier et profession

    Partez à la découverte de la langue française : ses curiosités, son actualité et ses accents grâce à Merci Professeur !. Dans cette chronique, le professeur Bernard Cerquiglini va parler des mots métier et profession.

    Transcription

    Bonjour, professeur.

    Bonjour, Marie.

    Nous avons un courriel d'Andrea de Hongrie qui voudrait connaître la différence entre métier et profession. C'est la même chose, non ? Dites-nous, professeur.

    Non, Marie, ce n'est pas la même chose. Métier et profession ne sont pas synonymes, pour les distinguer recourons à l'étymologie. Métier vient du mot latin "ministerium", ce mot dont on connaît la forme savante "ministère", désignait le service. Être métier en a (...)

    Bonjour, professeur.

    Bonjour, Marie.

    Nous avons un courriel d'Andrea de Hongrie qui voudrait connaître la différence entre métier et profession. C'est la même chose, non ? Dites-nous, professeur.

    Non, Marie, ce n'est pas la même chose. Métier et profession ne sont pas synonymes, pour les distinguer recourons à l'étymologie. Métier vient du mot latin "ministerium", ce mot dont on connaît la forme savante "ministère", désignait le service. Être métier en ancien français signifiait être utile. Il y a dans le métier une idée d'utilité, c'est une activité souvent concrète, utile à la société et dont on tire ses moyens d'existence. C'est le mot le plus courant, synonyme de boulot, de gagne-pain, "il n'y a pas de sous métier". C'est une compétence que l'on acquiert : les ficelles du métier ; et dont on fait preuve : ce peintre a du métier. Profession a une toute autre origine. Il a été emprunté au latin "professio" qui signifiait déclaration publique, c'est le sens que l'on retrouve encore dans la profession de foi d'un candidat. Professer c'est se déclarer publiquement, affirmer une croyance ou un état. Il y a dans profession une notion de fonction sociale, c'est l'activité habituelle d'un individu, dont il tire ses revenus, mais surtout par laquelle il joue un rôle dans la société. On comprend que profession soit moins technique que métier, plus administrative : âge et profession, et surtout plus noble, on parle de la profession de médecin, des professions libérales. Fonction sociale donc opposée à activité concrète. Résumons d'un exemple : Pierre a choisi la profession d'avocat, dur métier !

    Voir plusmoins
    Publié le 31 juil. 2014
    00:01:58
    Disponible jusqu'au : 5 mars 2050
    Tous publics
    Tous publics